Rouler dans le temps en exclusivité

Chroniques, Saviez vous que!, Souvenirs

Saviez-vous que! | St-Valentin

Charlevoix

Mer. 14 février 2024 1 minute

Par Christian Harvey

San valentin antiguo
San valentin antiguo

Connaissez-vous l’origine de la Saint-Valentin?

Le 14 février, c’est la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Elle réfère à un saint, Valentin de Terni, fêté le 14 février dans le calendrier catholique et reconnu comme saint patron des amoureux en 1496 par le pape Alexandre VI, un pontife d’ailleurs reconnu pour ses mœurs plus que dissolues…

Elle correspondrait à une ancienne pratique païenne à l’époque romaine, appelée les Lupercales, qui se déroule le 15 février. C’est une fête de la fertilité disparue à la fin du 5e siècle.

L’origine de la pratique actuelle remonterait au 14e ou au 15e siècle en Angleterre. Fixée au 14 février, cette fête devient celle des amoureux car les oiseaux choisiraient cette date pour se mettre en couple. Pratique au départ très british, comme l’Halloween, elle s’est par la suite étendue à l’Europe et au reste du monde à une époque plus récente; ce n’est qu’au milieu du 19e siècle que les cartes de Saint-Valentin apparaissent aux États-Unis.

À noter que depuis 1969, la fête religieuse de Saint-Valentin a été abolie par le pape Paul VI, pour de dissocier de la fête commerciale qu’elle est aujourd’hui un peu beaucoup devenue.

Partager

Lien copié avec succès

25500 abonnés 2024