Tou & Cie Accessoires-Bière-et-vin

Chroniques, Tchin-tchin!

Tchin tchin! | Rimes et Millésime | Climat et chaos

Charlevoix

Jeu. 2 mai 2024 4 minutes

Par Louis Brisson

Ver vert vers
Ver vert vers

Climat et chaos

Le sujet est sur toutes les lèvres. Cet enjeu s’impose dorénavant dans toutes les sphères de notre vie. Elle influence déjà notre quotidien. Son impact, encore un peu abstrait pour nous qui vivons dans notre cocon québécois, s’accentuera de plus en plus. Quand nous abordons un sujet, nous devons maintenant le passer sous la lentille de la crise climatique.

Chaque fois que je prononce ce mot, Millésime se braque et aimerait que l’on parle d’autres choses lui et moi. Trop souvent, je l’écoute. Mais parfois comme aujourd’hui, je prends le taureau par les cornes et je fais face à cette réalité qui nous rattrape beaucoup trop rapidement.

C’est un vaste problème les changements climatiques. Leur influence est d’autant plus grande quand ta sphère d’activités repose sur le climat. Logique. Je vous rappelle que le monde du vin repose essentiellement sur la Sainte Trinité qui compose le terroir: climat, sols et cépages. Si vous changez un de ces paramètres, impossible d’obtenir le même résultat.

Si je voulais jouer la carte du déni, je pourrais dire qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Le climat n’est jamais pareil d’une année à l’autre. C’est pourquoi la notion de millésime est si importante en sommellerie. Mais ce serait malhonnête de ma part.

Car la crise, c’est avant tout le chaos climatique. Des phénomènes imprévisibles, extrêmes. Une année, ton vignoble peut brûler dû à la sécheresse. À l’inverse, la suivante tu peux faire tes vendanges en bateau. Dans ce contexte, la qualité d’un vin et son profil aromatique peuvent varier grandement.

Bien sûr, les œnologues ont plus d’un tour dans leur sac et peuvent encore tenter de maquiller le tout. Mais les coups de baguettes magiques ont leur limite. Surtout s’il n’y a pas de raisins qui entrent aux chais en automne. Actuellement, les vignerons de Colombie-Britannique craignent que 99% de la vendange 2024 ne soit compromise par le gel intense et inhabituel qui a frappé l’ensemble du vignoble durant l’hiver.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Il est difficile de tirer une conclusion optimiste devant ce constat. On ne se dirige pas vers un “Happy Ending”.

Heureusement pour nous, les artisans du vin n'ont pas encore baissé les bras. Ils tentent de mettre en place des solutions pour faire face à la crise partout autour du globe. Un de ces quatre, nous discuterons de ces initiatives, ce qui pourrait calmer le pauvre Millésime qui hyperventile sous les bouffées d’anxiété dans un recoin de mon cerveau.

Separateur tchin tchin
Separateur tchin tchin

Voici enfin mai et le retour de la saison des grillades. Une multitude d'options s'offrent à nous pour réussir des accords entre le vin et la cuisine sur le grill. En voici quelques-unes.

Colomba bianca
Colomba bianca

Le plan végé:

Vous cherchez un rouge d'apéro qui accompagnera aussi bien vos grillades de légumes que celles de tofu mariné? Le Scurata est le candidat idéal pour l’occasion. Du fruit, du fruit et du fruit. Nous ne sommes pas dans la complexité ici, mais ce rouge tout en fraicheur saura charmer l’ensemble de convives par son côté festif et accessible. Code SAQ: 15306424. 14.95$

Colomba Bianca Scurata Sicilia 2022 | Fiche produit | SAQ.COM

Chateau Michelle
Chateau Michelle

Le plan volaille:

Une fois mariné et cuit au BBQ, le poulet, sous toutes ses formes, gagne en saveurs et en intensité. On cherchera pour l’occasion un blanc qui met également sa structure et sa puissance à l’avant plan. Les chardonnays de climat chaud élevés sous chêne répondent généralement à ces critères. L’exemple parfait est le Château Ste-Michelle de la Columbia Valley. Avec ses notes de pommes caramélisées, de poire et de beurre, quoi demander de plus pour mettre en valeur notre poulet BBQ! Code SAQ: 11416116. 20.10$

https://www.saq.com/fr/11416116

Montus
Montus

La bavette à l’honneur:

Je ne mange pas souvent de viande rouge, mais quand j’ai une petite faiblesse, je jette souvent mon dévolu sur la bavette marinée. Si on retient la cuisson et que l’on sert celle-ci saignante, les possibilités d’accord deviennent très intéressantes avec les rouges généreux dont les tannins sont encore vigoureux. Le Montus, qui roule sa bosse sur le marché québécois depuis belle lurette, reste pour moi une référence dans sa catégorie. Beaucoup de fruits noirs, des notes torréfiées et un volume étonnant en bouche, j’en fait mon compagnon idéal pour les soirées estivales qui se prolongent sur les terrasses. Code SAQ: 705483. 33.75$

https://www.saq.com/fr/705483

Tchin tchin logo bas de page
Tchin tchin logo bas de page
Louis travaille depuis une vingtaine d’années dans le monde du vin et des spiritueux, principalement dans le commerce de détail, mais également comme enseignant et conférencier à ses heures. Dans sa chronique Rimes et Millésime, il nous livre ses réflexions sur les différents sujets qui animent ce domaine, secondé par sa muse: Millésime. En prime, il partage ses plus récents coup-de-cœur et les nouveautés à ne pas manquer.
Chroniqueur Louis Brisson
Louis Brisson

Partager

Lien copié avec succès

Tou & Cie Accessoires-Bière-et-vin