Délicatesse du pacha Gif sept 2023

Chroniques, Toujours ROSE

Toujours ROSE | Un 15ième Festif! à la hauteur de l’éclipse solaire

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Mer. 10 avril 2024 3 minutes

Par Rose Morin-Thibault

01 le festif 2024 lancement start
01 le festif 2024 lancement start

L’émerveillement dans le visage des gens lorsqu’on leur demande ce que représente ce festival pour eux : c’est ça Le Festif!

En discutant avec certains habitués présents à l’événement de lundi, nous pouvons définitivement en tirer plusieurs conclusions. Les discours furent nombreux mais se ressemblaient tous. Le Festif! devient bien plus qu’un festival : on peut y constater un mouvement social. Non seulement c’est une expérience à ne jamais manquer mais il semble aussi que le Festif! est un porteur de messages significatifs.

Toujours dans l’équilibre

01 le festif 2024 lancement clement BSP
Clément Turgeon, directeur général et artistique de Le Festif! présentant la programmation.
01 le festif 2024 lancement clement BSP

Évidemment, un événement n’est rien sans son équipe , ses collaborateurs , ses partenaires et ses bénévoles. Je me suis alors intéressée aux différents acteurs afin de comprendre la mécanique et l’engagement très marqués de tous. Pourquoi tant de bénévoles si souriants et dévoués? Pourquoi tant de partenaires et de collaborateurs impliqués et si heureux d’y contribuer? Ces questionnements ont trouvé réponses au fil de la soirée et grâce aux souvenirs du temps. L’équipe du Festif! est formée de personnalités tellement humaines et si engagées. On se rappelle de leur présence inestimable lors des inondations et de leur aide sans limite. On se remémore aussi leur volonté à s’améliorer pour assurer une bonne cohésion avec la municipalité et ses citoyens. On constate une équipe qui veut nous éduquer écologiquement et socialement par ses mesures éco-responsables et par ses artistes d’ailleurs représentant 20% de la programmation cette année. On réalise que Le Festif! détient une équipe qui souhaite se développer et qui encourage la nouveauté tout en respectant le Floklore ainsi que les traditions d’ici. Un festival qui sait sortir des sentiers battus tout en faisant briller le patrimoine de la ville dans laquelle il évolue. Bref , un compromis équilibré entre l’innovation constante et la préservation de notre bagage culturel.

La 15 ième édition : du 18 au 21 juillet.

Une programmation de 110 artistes a été présentée lors du dévoilement le 8 avril dernier au pavillon Jacques St-Gelais du Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul . La révélation de la programmation également diffusée en ligne a su satisfaire l’appétit des habitués du Festif! . Les festivaliers vibreront au son de Half Moon Run et de Salesbarbes.

Ils danseront au rythme de l’artiste CRi et de Gayance. La 15ième édition marque l’occasion de voir Loud Lary Ajust et d’assister à des prestations de Jay Scott , ALACLAIR ENSEMBLE et Québec Redneck Bluegrass Project qui en ont fait applaudir plusieurs. Le festival réparti sur une vingtaine de sites accueillera également des noms adorés tels que Émile Bilodeau , Karkwa, Philippe Brach et plusieurs autres artistes bien attendus.

01 le festif 2024 lancement maire BSP
Le maire de Baie -Saint-Paul présent pour témoigner de sa fierté.
01 le festif 2024 lancement maire BSP

Se renouveler tout en respectant les racines

Le festival glorifie la culture québécoise mais il sait également apprécier la musique à l’étranger. Cette quinzième programmation devient aussi un voyage vers la découverte de sons d’ailleurs avec une sélection d’artistes provenant de près et de loin. France, Amsterdam, Australie, Brésil , Alberta , Espagne , Danemark , Atlanta , Australie : 20% de la programmation voyageront jusqu’ici pour nous faire connaître de multiples cultures tout en créant une ambiance inégalée. L’équipe du Festif! garde un grand intérêt pour le Folklore et l’enrichissement des traditions. Les Jams de l’arrière pays en collaboration avec plusieurs musiciens charlevoisiens feront renaître des époques nostalgiques en célébrant la musique traditionnelle. Une preuve concrète qu’il est possible de voyager tout en appréciant ses origines.

L’amour de la musique : pur et accessible

La passion de la musique : ça se partage!

Petits et grands peuvent profiter de cette immersion musicale en accédant à une programmation gratuite à 45%. Le rendez-vous est donné pour les charlevoisiens lors de la prévente locale le 10 avril de 7h à 18h à l’intérieur du Pavillon Jacques St-Gelais du Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul avec une preuve de résidence requise. Le lendemain , le 11 avril se tiendra la vente de billets.

Un festival hors de toutes attentes

Lundi soir, quelques citoyens présents sur place affirmaient que le festival surpasse à tout coup leurs attentes. Pour l’équipe créatrice de bonheurs et même de rêves, son festival est celui de tous. Toujours à l’écoute, elle a su combler les demandes mais aussi créer des concepts inédits et novateurs.

Maintenant, place au Festif!

Logo festif small 2024
Logo festif small 2024

Partager

Lien copié avec succès

25500 abonnés 2024