Desjardins Subaru oct 2023

Chroniques

Une photo | Une histoire

La Malbaie, Charlevoix, Pointe-au-Pic

Dim. 4 juin 2023 1 minute

Une photo | Une histoire
Une photo | Une histoire

René Lévesque et le Sommet économique de Pointe-au-Pic en 1977


C’était le 25 mai 1977 lors du Sommet économique de Pointe-au-Pic. Sur l’heure du midi, devant le casino du Manoir Richelieu, se retrouvent une centaine d’employés de l’usine Wayagamack de Cap-de-la-Madeleine, près de Trois-Rivières. L’entreprise fermera ses portes le 15 septembre prochain et 375 employés seront alors mis à pied. Une surprenante image est captée par plusieurs médias présents.


En effet, le Premier ministre du Québec, René Lévesque, se retrouve aux côtés du PDG de Power Corporation (et propriétaire de l’usine), Paul Desmarais, et du chef de la FTQ, Louis Laberge, centrale regroupant justement les travailleurs de l’entreprise. L’improbable trio, sans préparation, parle chacun à son tour au haut-parleur aux syndiqués pour leur promettre de tout mettre en œuvre pour sauver leur emploi. L’image fera la tour du Québec devenant le symbole du Sommet économique de Pointe-au-Pic de 1977 et d’une concertation enfin retrouvée dans le monde du travail au Québec.


Le lancement du numéro 105 de la Revue d’histoire de Charlevoix intitulé René Lévesque et le Sommet économique de Pointe-au-Pic aura lieu le 19 juin prochain à la Librairie Baie-Saint-Paul, lors d’un 5 à 7, avec la présence de membres de la Fondation René-Lévesque.


Cette photographie a été réalisée par Laurent Lessard est conservée au BAnQ Québec dans le Fonds Ministère des Communications


Par Christian Harvey


Historien | Société d’histoire de Charlevoix

Partager

Lien copié avec succès

MRC Bandeau SKI 2024 970 x 250 V4