25500 abonnés 2024

Chroniques, Souvenirs

Une photo | Une histoire

Charlevoix

Dim. 28 mai 2023 1 minute

Une photo | Une histoire
Une photo | Une histoire

Au temps des routes 15 et 15A


À la fin des années 1910, le gouvernement du Québec entreprend le réaménagement des « grandes routes » du Québec pour les rendre carrossables par les véhicules automobiles dont le nombre ne cesse de croître. Dans Charlevoix, ce sera la construction de la fameuse route 15 qui reliera la région à la Ville de Québec venant remplacer les vieilles routes construites aux 18e et 19e siècles pour les seuls chevaux. Son parcours franchit le secteur des Caps, relie Baie-Saint-Paul à La Malbaie, via Les Éboulements et Saint-Irénée. En 1925, la route 15 est terminée jusqu’à Saint-Siméon par le ministère de la Voirie. En 1932, elle se rend maintenant jusqu’à Baie-Sainte-Catherine. La route 15 comporte bientôt une section plus à l’ouest qui relie à partir de 1931 Baie-Saint-Paul et La Malbaie via Saint-Hilarion et Saint-Aimé-des-Lacs. La section de la route passant le long du fleuve devient bientôt la 15A.



En 1972, une réforme de la numérotation des routes du Québec est réalisée : la route 15 devient la route 138 marquant son caractère provincial (numéros 100 à 199). Seule modification notable, la section de l’ancienne route 15A passant par Les Éboulements et Saint-Irénée devient pour sa part la route 362 (routes régionales, 200 à 399). Ainsi, c’est la route 15 qui fait partie de la nouvelle route provinciale.


Le chef de l’opposition à Québec, le futur premier ministre du Québec Maurice Duplessis, disait avait humour que les routes au Québec étaient croches… comme le parti au pouvoir. Les anciens se souviennent en effet du tracé sinueux de la route 15 ne rendant pas la conduite facile, particulièrement dans le secteur des Caps. Aller à Québec en automobile était une véritable épopée ! Aujourd’hui, on retrouve ici et là, le long de la route 138, des sections de l’ancienne route 15, comme le secteur du Ruisseau-des-Fresnes à Sainte-Agnès.


Cette photographie provient du Fonds Joseph Boily conservé à la Société d’histoire de Charlevoix. Il représente l’ancienne route 15 à l’approche de Baie-Saint-Paul.


Par Christian Harvey


Historien | Société d’histoire de Charlevoix


Partager

Lien copié avec succès

Tou & Cie Fondussimo février 2024