Tou & Cie cuisine & Tendance

Chroniques, Une photo une histoire, Souvenirs

Une photo une histoire | Le Grand bi d'Arthur

Charlevoix

Dim. 12 mai 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Grand bi Coll SHC
Grand bi Coll SHC

Le Grand bi d'Arthur

C’est d’abord l’une des plus belles photographies conservées à la Société d’histoire de Charlevoix. Datée de 1891, on y voit le jeune Arthur, âgé de 8 ans, sur une étrange monture devant le vieux pont de fer de La Malbaie. Que de choix plus naturel que de retrouver cette photographie sur la couverture du dernier numéro de la Revue d’histoire de Charlevoix (107, mai 2024) consacré justement à l’histoire du vélo dans Charlevoix.

Un article passionnant rédigé par Serge Gauthier nous révèle les dessous de cette photographie. Permettons-nous ici d’offrir quelques informations. Arthur s’élance sur un Grand bi, cet ancêtre étonnant des bicyclettes modernes, devenu très populaire en Europe dans les années 1870 et les années 1880. Vendu à bas coût, il est plutôt facile de se le procurer. Sa caractéristique principale, c’est sa roue de devant très impressionnante de 120 à 130 centimètres. Mais, par ailleurs, sa roue arrière n’a qu’une petite dimension de 40 centimètres environ. Un moyen de locomotion rapide, même très rapide, mais peu sécuritaire, puisqu’il présente un risque certain sur le plan de l’équilibre.

Pour en savoir plus, vous procurer le numéro 107 de la Revue d’histoire de Charlevoix, mai 2024, à la Librairie Baie-Saint-Paul, chez Tou&cie ou en ligne à www.shistoirecharlevoix.com au coût de 15$.

Partager

Lien copié avec succès

25500 abonnés 2024