Le festif de BSP 2024

Chroniques, Une photo une histoire, Souvenirs

Une photo une histoire | Jean-Baptiste Grenon

Charlevoix

Dim. 25 février 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Jean Baptiste Grenon contre un ours
Jean-Baptiste Grenon contre un ours
Jean Baptiste Grenon contre un ours

Jean-Baptiste Grenon, l’homme fort de Baie-Saint-Paul

Ce dessin rend compte d’un des exploits d’un personnage légendaire de Baie-Saint-Paul : Jean-Baptiste Grenon.

Né le 14 mai 1724 à Pointe-aux-Trembles (Neuville), Jean-Baptiste Grenon acquiert une terre à Baie-Saint-Paul en 1750 située non loin de l’actuelle camping Le Genévrier. Une plaque commémorative marque aujourd’hui le tout.

La légende attribue à Grenon une force physique hors du commun. Longtemps l’expression « fort comme Grenon » a été accolée à tout homme fort dans la région. Il était capable d’essoucher de la seule force de ses bras sa terre; une sculpture réalisée par l’artiste Martin Brisson relate cet exploit. Grenon était capable de combattre victorieusement à main nue contre un ours comme l’illustre ce dessin confectionné par Maître Jean.

Jean Baptiste Grenon Martin Brisson S
Jean-Baptiste Grenon (Martin Brisson)
Jean Baptiste Grenon Martin Brisson S

Le fait le plus remarquable rattaché à Jean-Baptiste Grenon est sans nul doute la force qu’il démontre lors des tristes événements entourant la Conquête anglaise de 1759 à Baie-Saint-Paul. Par crainte des Anglais, la population de Baie-Saint-Paul se réfugie alors en forêt. La nuit, des hommes se rendent sur le rivage afin d’élever des fortifications et deux d’entre eux sont faits prisonniers. Il s’agit d’un dénommé Tremblay, originaire de Les Éboulements, et de Jean-Baptiste Grenon. Le pauvre Tremblay est jeté à la mer par les Anglais. Cependant, en ce qui concerne Grenon, l’histoire est bien différente. Les soldats anglais l’attachent à un poteau de navire et tentent vainement de lui faire plier les genoux. Ils n’y parviennent pas. Étonné de la force physique de Grenon, le capitaine du navire ordonne de lui délier une main. Dès lors, sans tarder, Grenon frappe avec sa main un soldat anglais qui meurt sur le coup. Étonnés par la force de Grenon, les Anglais relâchent Jean-Baptiste Grenon qui retourne sain et sauf à Baie-Saint-Paul.

Hercule etiquette
Hercule etiquette

Aujourd’hui, un fromage de la Laiterie Charlevoix, l’Hercule, rend hommage au personnage décédé à la fin du 18e siècle.

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023