Desjardins Subaru oct 2023

Chroniques, Une photo une histoire, Souvenirs

Une photo une histoire | Jour de l’an

Charlevoix

Dim. 31 décembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Benediction Jour de lan M SHC
Benediction Jour de lan M SHC

Les fêtes et les soirées sont nombreuses dans le Charlevoix d’autrefois où il se trouve des chanteurs, des conteurs et où les veillées durent jusqu’au petit jour. Les loisirs s’inscrivent surtout dans les périodes de temps mort sur le plan agricole. L’hiver constitue un temps propice aux divertissements : c’est le temps des fêtes. Le jour de l’an est la fête la plus marquante de la saison.

Ce n’est pas à proprement parler une fête religieuse même si l’un de ses moments importants, comme nous l’illustre la photographie prise en 1959 dans la famille de Robert Côté de Saint-Placide, est la bénédiction du Jour de l’an où le père de famille, le pater familia, bénit toute sa famille.

Les paroissiens parcourent le village en carriole – parfois avec un petit flasque caché dans la poche - afin de souhaiter les bons vœux du Nouvel an aux parents et amis. Cette procession est réalisée par le curé de la paroisse qui lui aussi trouve là l’occasion de faire le tour de ses ouailles. Grand malheur s’il évite une maison dans sa visite. Le journaliste Olivar Asselin se souviendra des années durant que le curé de la paroisse de Saint-Hilarion avait évité la résidence de son père, Rieule Asselin, un « rouge », un déshonneur à cette époque.

Le reste du jour, c’est le moment des danses au rythme du violon et des victuailles et du « boire » en abondance. C’est le début d’une nouvelle année riche de ses espérances!

Bonne année à vous tous et toutes!

Cette photographie provient de la collection de la Société d’histoire de Charlevoix.

Partager

Lien copié avec succès

Recettes d'ici | Dè le 22 février 2024