Tchin-tchin! Bientôt sur MC

Chroniques, Souvenirs

Une photo | Une histoire | La mine du Pied des Monts et Pierre et Marie Curie

Saint-Aimé-des-Lacs, Charlevoix

Dim. 20 août 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Mine Pied des Monts

La mine du Pied des Monts, située dans la municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs a fait l’objet de deux périodes d’exploitation : de 1893 à 1914 et de 1935 à 1944. Ce fut de la muscovite (mica blanc) qui fut extraite du sol au cours de ces deux époques. Toutefois, un autre minerai a retenu l’attention des chercheurs internationaux Pierre et Marie Curie.

Learn More

Pierre Curie
Pierre Curie

En 1893 ou 1894, Joseph Obalski découvre un cristal d’uraninite, de la variété nommée clévéite, au lac du Pied des Monts à mi-chemin dans la montagne située au nord du plan d’eau. Cette découverte est, à ce moment, tout au plus un sujet de curiosité sans possibilité d’exploitation commerciale. Mais la science vient bientôt modifier cet état de fait.

En 1896, le physicien français Henri Becquerel découvre la radioactivité naturelle. Le monde scientifique se questionne dès lors sur les origines du phénomène et tente d’en déterminer les applications possibles; c’est la naissance de l’industrie des minerais radioactifs. En 1898, Pierre et Marie Curie font la découverte du radium et du polonium qu’ils ont extrait d’une variété de minerai d’uraninite nommée pechblende. Le couple remporte le Prix Nobel de physique en 1903 grâce à ses recherches. Marie Curie travaille ensuite activement afin d’utiliser le radium pour combattre le cancer par le moyen de la radiothérapie. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que les différentes variétés de minerais d’uraninite sont recherchées comme élément central dans la production de l’énergie nucléaire à des fins civiles et militaires.

En mars 1904, Joseph Obalski présente une communication à Toronto dont le thème est sur un minéral contenant du radium dans la province de Québec. Dans un article reprenant les grandes lignes de sa conférence, il relate l’information suivante :  

« Depuis que les notes suivantes ont été lues à la rencontre, j’ai reçu une lettre de M. Pierre Curie, dans laquelle il affirme que la petite pièce de clévéite de Murray Bay que je lui avais envoyée montrait une radioactivité égale à 6 fois celle de l’Uranium, et il a demandé d’être gardé au courant au sujet des nouvelles découvertes de minéraux radioactifs au Canada. » 

La clévéite du lac du Pied des Monts se retrouve à l’Exposition universelle de Liège (Belgique) qui se déroule du 27 avril au 6 novembre 1905. Elle ne fut jamais exploitée en raison d’une absence de viabilité économique.  

No 58 S
No 58 S

Pour en connaître davantage, lire le numéro 58 de la Revue d’histoire de Charlevoix, disponible en ligne : www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Partager

Lien copié avec succès

MRC Bandeau SKI 2024 970 x 250 V4