MRC Bandeau SKI 2024 970 x 250 V4

Chroniques, Souvenirs

Une photo | Une histoire | Le chemin de fer entre Clermont et le quai de Pointe-au-Pic

Clermont, La Malbaie, Charlevoix, Pointe-au-Pic

Dim. 10 septembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Premiere locomotive transportee au quai de Pointe au Pic S
Premiere locomotive transportee au quai de Pointe au Pic S

Sur cette première photographie, on peut voir la première locomotive de type Mogul 2-6-0, construite en 1911 par la Montreal Locomotive Works, transbordée d’un bateau à vapeur au quai de Pointe-au-Pic. Elle porte les couleurs de la Québec and Saguenay Railway, entreprise qui mena le projet de construction de la ligne de chemin de fer reliant Charlevoix à la Saint-Joachim.

L’édition de juin 1916 de la revue spécialisée Canadian Railway and Marine World dévoile de nombreuses informations méconnues sur la construction du chemin de fer de Charlevoix. En fait, le tronçon de 7,5 milles situé entre l’usine de pâte à papier de Nairn Falls (aujourd’hui Clermont) jusqu’au quai de Pointe-au-Pic a été réalisé par une firme, Bishop Construction Co, dont on peut voir le nom sur la banderole accrochée sur la locomotive.

La Malbaie train 1912 S
La Malbaie train 1912 S

Cette section en « éperon » est la plus ancienne de la ligne et le rail fut installé dès 1911. Sur la deuxième photographie, on voit les travaux de remblai pour accueillir les dormants de la ligne de chemin de fer. Avec les opérations de la East Canada Power and Pulp, des ballots de pâtes mécaniques furent transportés sur cette ligne tirés par cette locomotive en 1912 jusqu’au quai de Pointe-au-Pic où les navires pouvaient en prendre livraison pour les clients.

Ces photographies proviennent de la Collection de la Société d’histoire de Charlevoix.

Partager

Lien copié avec succès

MRC Bandeau SKI 2024 970 x 250 V4