Recettes d'ici | Dè le 22 février 2024

Chroniques, Souvenirs

Une photo | Une histoire | Le moulin des Éboulements

Les Éboulements, Charlevoix

Dim. 27 août 2023 1 minute

Par Christian Harvey

L’une des plus belles photos de la collection de la Société d’histoire de Charlevoix est sans doute celle-ci. Une photo d’un groupe, datée de 1895, devant le moulin des Éboulements. Remarquez l’homme juché sur un poteau.

Moulin des Eboulements
Moulin des Eboulements

C’est Jean-François Tremblay, seigneur des Éboulements de 1770 à 1810, qui fit construire ce moulin à farine en 1790. À noter qu’à l’époque, la majorité des habitants résidaient encore dans le secteur des Éboulements d’en-bas, c’est-à-dire Saint-Joseph-de-la-rive. Jean-François Tremblay est menuisier et expert en construction de moulins. Il en a déjà construit d’autres précédemment notamment à Baie-Saint-Paul.

Au temps du régime seigneurial, on dit qu’il s’agissait d’un moulin banal, car le seigneur possédait le droit de ban, c’est-à-dire le privilège de construire un moulin à farine sur le territoire de sa seigneurie. Il devait le faire à ses frais, mais tous les habitants devaient se rendre sur place pour moudre leur grain en l’échange du 1/14e de leur récolte.

À la fin du régime seigneurial en 1854, la production de blé était déjà devenue beaucoup moins importante au Québec; on s’était tourné vers l’élevage et l’on importait sa farine même dans les campagnes. Si bien que les moulins furent progressivement délaissés.

En 1962, c’est l’Association Héritage canadien du Québec, soutenue par la famille Molson de Montréal, qui se porte acquéreur du moulin des Éboulements et en fait une minutieuse restauration.

Aujourd’hui, le moulin est accessible au public et il continue de produire de la farine d’excellente qualité.

Cette photographie provient de la Collection de la Société d’histoire de Charlevoix.

Autres liens:
https://moncharlevoix.net/souvenirs-du-jour/le-moulin-seigneurial-des-eboulements-vers-1950-toujours-en-activite-aujourdhui-coll-roger-g-desgagnes-partage-par-h-desgagnes-et-a-simard

https://moncharlevoix.net/photos/le-sublime-moulin-seigneurial-de-les-eboulements-par-jean-jacques-duvergne

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023