Nadia Lavoie Barbière mars 2024

Chroniques, Une photo une histoire, Souvenirs

Une photo une histoire | L’ouverture de la Polyvalente du Plateau

La Malbaie, Charlevoix

Dim. 10 décembre 2023 2 minutes

Par Christian Harvey

Polyvalente du Plateau 1971
Polyvalente du Plateau 1971

Jusqu’en 1929, les élèves charlevoisiens ont la possibilité de compléter une éducation primaire de huit années. Par la suite, des garçons issus de l’élite locale ou avec l’aide bienveillante d’un prêtre s’expatrient à Saint-Jean-Port-Joli, Chicoutimi ou Québec et poursuivent des études secondaires qui correspondent alors au cours classique. Au terme de cette formation, ils peuvent accéder à l’université pour devenir avocat, notaire et médecin ou à un Grand Séminaire pour revêtir l’habit religieux. Pour les filles, qui ont généralement une scolarisation supérieure à celle des garçons au niveau primaire, la meilleure option est souvent l’École normale.

Le système d’éducation doit s’ajuster aux besoins d’une société en cours d’industrialisation. En 1929, le cours élémentaire supérieur est créé. La formation acquise en 9e, 10e et 11e année donne bientôt accès à la spécialisation professionnelle en 12e année ou à l’entrée à l’université pour certains programmes. Vers la fin des années 1940, les Maristes dispensent dans leurs collèges de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul des cours jusqu’à la douzième année avec les programmes des sections classique et scientifique du cours secondaire.

La réforme du système scolaire dans la foulée du Rapport Parent et de la création du ministère de l’Éducation en 1964, voit la création des polyvalentes au Québec qui vient structurer le niveau secondaire. La première institution à ouvrir ses portes dans la région est la polyvalente du Plateau qui débute ses activités en septembre 1971. L’implantation de cette nouvelle école n’est pas simple. Il faut embaucher un grand nombre de personnes (voir publicité parue dans Le Soleil)

Polyvalente du Plateau2 1971
Polyvalente du Plateau2 1971

Dans son édition du 1er septembre 1971, le journal Le Confident décrit la nouvelle institution :

« Dans quelques jours cette immense institution d’enseignement secondaire ouvrira ses portes à quelque 2240 étudiants et étudiantes, venant de partout dans le comté mais principalement dans le secteur Est de Charlevoix. (…) En résumé, la Polyvalente du Plateau dispensera l’enseignement du Secondaire I, II, III, IV et V, avec Secondaire Professionnel court (anciennement initiation au travail), le Secondaire Professionnel Long (cours de métiers), le Commerce, 2 ans, soit un an de plus qu’auparavant. Cent trente professeurs qualifiés seront à la hauteur de la situation pour l’enseignement de chacun des cours, options et spécialités. »

À suivre, Polyvalente Saint-Aubin.

Les photos ont été réalisée par François Lessard, le 24 juillet 1974. Fonds Ministère des Communications.

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023