Tou & Cie Fondussimo février 2024

Chroniques, Une photo une histoire, Souvenirs

Une photo une histoire | L’ouverture de la Polyvalente Saint-Aubin

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Dim. 17 décembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Polyvalente Saint Aubin S
Polyvalente Saint Aubin S

Dans Le Soleil du 26 juin 1975, la journaliste J.-Thérèse Legendre relate :

« BAIE-SAINT-PAUL – L’une des plus belles polyvalentes de la province vient d’être inaugurée à Baie Saint-Paul.

Construite et meublée au coût de plus de $5,250.000, la polyvalente à aires ouvertes Jean Serreau de St-Aubin est prévue pour recevoir 1200 élèves du cours secondaire de Charlevoix-Ouest. Pour 1975-76, la commission régionale Charlevoix prévoit 1330 inscriptions à cette école, il faudra donc que 130 élèves soient logés dans l’école préfabriquée de Baie Saint-Paul ou dans l’académie Saint- Joseph. Les élèves qui devront ainsi "essaimer" de la Polyvalente seront très probablement ceux des options commerce et infirmières auxiliaires, de même que l’enfance inadaptée. Les deux Polyvalentes de La Malbaie et Baie Saint-Paul peuvent donc recevoir 3200 élèves, et en 1980, on prévoit qu'il n’y en aura que 3000. »

Plus loin, on peut y noter une information pertinente :

« La polyvalente Jean Serreau de St-Aubin reçoit les élèves depuis le début de 1975, et à la fin de l’année scolaire, deux journées furent consacrées à la bénédiction et l’ouverture officielle de l’école qui peut être visitée par tous les parents et la population de Charlevoix-Ouest. »

En effet, l’école dessinée par l’architecte Cyril Simard, a ouvert ses portes en février 1975 après plusieurs délais en raison notamment de la grève dans le secteur de la construction.

Partager

Lien copié avec succès

Nadia Lavoie Barbière mars 2024