MRC Bandeau SKI 2024 970 x 250 V4

Chroniques, Une photo une histoire, Souvenirs

Une photo une histoire | Noël d’antan

Charlevoix

Dim. 24 décembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Noel dantan Couverture M SHC
Noel dantan Couverture M SHC

Un tableau de l’artiste d’Edmond-J. Massicotte, intitulé Le Réveillon de Noël, nous présente un Noël d’antan. Une célébration sans doute plus religieuse, moins festive et avec beaucoup moins de cadeaux que la fête d’aujourd’hui.

Le 25 décembre marque dans la liturgie catholique la naissance du Christ. Cette célébration apparaît à Rome autour de 330 de notre ère. Les familles d’alors participent non pas à une mais à au moins trois messes : une à Minuit, une à l’aube et, la dernière, le jour même de Noël. Le Réveillon de Noël apparaît dans ce cadre bien limité dans le temps. Les grandes célébrations auront plutôt lieu au Jour de l’an.

À ce temps de l’année, les agriculteurs connaissent une période moins active que pendant l’été. Les bûcherons travaillant dans les camps trouvent le temps un peu long à cette époque de l’année. Il n’est pas surprenant de voir la légende de la chasse-galerie apparaître alors dans ce désir de rejoindre sa famille pour les célébrations quitte à vendre son âme… au diable!

Et à cette époque, les familles sont nombreuses, les revenus limités et le crédit encore plus. Et les grands magasins et l’achat en ligne de ne fleurissent pas encore. Si bien que les enfants reçoivent à titre de cadeau bien souvent qu’un fruit exotique comme une orange dans leur bas.

Partager

Lien copié avec succès

Tou & Cie Fondussimo février 2024