Nadia Lavoie Barbière mars 2024

Chroniques, Une photo une histoire, Souvenirs

Une photo une histoire | Une carte postale

Isle-aux-Coudres, Charlevoix

Dim. 5 novembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Messe IAC M SHC
Messe IAC M SHC

Cette semaine, une carte postale reproduisant un tableau de l’artiste-peintre Antonio Masselotte se trouvant à l’église Saint-Bernard à l’Isle-aux-Coudres.

Un toponyme important dans Charlevoix découle du passage d’un navigateur français. En effet, l’île aux Coudres ou aujourd’hui l’Isle-aux-Coudres doit son nom au navigateur maloin, Jacques Cartier.

Il baptise l’île le 6 septembre 1535 et voici la description qu’il en fait dans son récit :

« Et entre aultres, il y a plusieurs couldres franches, que touvasmes fort chargez de nozilles, aussi grosses et de meilleure saveur que les nostres, mais ung peu plus dures; et pour ce, la nommasmes l’isle es Couldres. »

En fait, Couldres est l’ancien nom de noisettes. Le coudrier est donc le noisetier.

Jacques Cartier prit le temps de faire célébrer une messe à l’île aux Coudres le lendemain, le 7 septembre 1535, qui fut longtemps considérée comme la première en Amérique du Nord.

George A Driscoll M SHC
George A Driscoll M SHC

Une photo de George A. Driscoll, datée des années 1950, nous présente la croix érigée pour commémorer l’événement sur l’île, située non loin du mouillage des Français.

Si vous me permettez un peu d’humour, ce tableau aurait été parfait pour le dernier film de Denis Arcand, Testament, où il question d’un certain tableau…

Partager

Lien copié avec succès

Tou & Cie Fondussimo février 2024