Commerces d’ici | Club de Golf du Manoir Richelieu
Ven. 13 juin 2025 2 minutes
Par Christian Harvey


Le club de golf du Manoir Richelieu
L’œuvre de William Coverdale et d’Herbert Strong
En 1922, William H. Coverdale devient président de la Canada Steamship Lines (CSL), propriétaire du Manoir Richelieu de Pointe-au-Pic. Le nouveau dirigeant se donne pour mission de remettre l’entreprise sur le sentier de la rentabilité.
Pendant les années 1920 au Canada, les dépenses touristiques sont multipliées par trois. C’est la croissance démesurée des années folles, une époque marquée par une élite sociale fortunée faisant étalage de sa réussite. Le volet touristique s’avère pour la CSL une source de revenus très importante. Coverdale tente de consolider le tout.
À Pointe-au-Pic, la Canada Steamship Lines entend de plus en plus, à la manière des stations balnéaires actuelles, offrir des services intégrés à une clientèle huppée. William Coverdale désire alors doter le Manoir Richelieu de son propre terrain de golf aménagé sur les hauteurs de Pointe-au-Pic pour attirer la clientèle. Il se tourne alors vers un spécialiste en la matière.
Le parcours du club de golf du Manoir Richelieu est réalisé par Herbert Strong (1880-1944), un golfeur professionnel qui fut en 1916 un membre fondateur de la PGA. Né en Angleterre où il devient golfeur professionnel, il déménage aux États-Unis en 1905 afin de continuer sa carrière sportive. Herbert Strong se fait également connaître comme architecte de terrains de golf de talent.
Appelé à définir sa vision d’un terrain de golf idéal, Strong dira que le « le devoir de l’architecte de golf est d’intégrer la beauté naturelle dans toutes les caractéristiques possibles du jeu. » Voilà sans doute l’élément le mieux réussi du club de golf du Manoir Richelieu avec son intégration admirable de la « beauté naturelle » du Saint-Laurent en contrebas avec un dénivelé de 400 pieds (120 m).
On reconnaît également la marque de Strong avec ses verts à plusieurs niveaux et ses trappes de sable profondes. Il désire faire payer le prix fort au golfeur pour un mauvais coup joué !
Sur cette photo datée du 18 juillet 1925, au moment de l’inauguration du terrain de golf du Manoir Richelieu, on retrouve de gauche à droite: William H. Coverdale, président de la Canada Steamship Lines, William H. Taft, ancien président américain alors juge en chef de la Cour supérieure des États-Unis, Hector Warren, maire de Pointe-au-Pic, et Herbert Strong, architecte du terrain de golf.