Tchin-tchin! Bientôt sur MC

Gens de Chez Nous, Personnalités du jour, Chroniques

Personnalité du jour | Ducati_X | passion moto

Charlevoix

Mar. 12 mars 2024 2 minutes

Par André Magny

Ducati X a La St Irenee
Bas de vignette : La Ducati Streetfighter 848 que Ducati_X avait jusqu’à l’an dernier.
Crédit : gracieuseté de Ducati_X
Ducati X a La St Irenee

On pourrait penser qu’il s’agit d’un rappeur avec un nom pareil, mais Ducati_X est plutôt habité par une autre passion toute aussi électrisante : celle des motos. Et plus particulièrement le plaisir infini de transformer sa dernière Ducati à son image… et à celle des Charlevoisiens.

Préférant garder un certain anonymat – on ne voit d’ailleurs pas son visage à découvert sur sa page Instagram -, Ducati_X met ses motos en valeur à travers les paysages charlevoisiens. « La moto est un plaisir ajouté à la beauté de Charlevoix », dira-t-il lors d’une rencontre à travers Teams. « C’est une obligation pour moi de faire connaître Charlevoix à travers la moto. »

Né à La Malbaie, il y a 25 ans, avec un tel pseudo, Ducati_X est évidemment un fan de ces motos italiennes qu’i apprécie notamment pour leur design. Fondée en 1926 par les frères Ducati, l’entreprise est célèbre pour ses motos de haute performance comme la Diavel, la Monster ou la Panigale. « J’ai toujours eu des Ducati », précise celui qui se fait connaître à travers sa page Instagram qu’il gère depuis 2020. Sa première, une Ducati Monster 696 fut notamment suivie par une Ducati Streetfighter V4s 2021 avec laquelle il eût toutefois un accident l’an dernier. (photo 1)

De retour bien en selle, Ducati_X propose à ses 52 500 abonnés une expérience assez inusitée. Propriétaire dorénavant d’une Monster S4rs de 2007, il a décidé de la transformer en la confiant aux bons soins de Hangar 116 à la Guadeloupe, dans la Beauce.

Ducati X a Pointe au Pic
Bas de vignette : Charlevoix et moto, un duo gagnant pour Ducati_X
Crédit : gracieuseté de Ducati_X
Ducati X a Pointe au Pic

Participer à la transformation

S’adressant à d’autres passionnés, Ducati_X propose régulièrement à ceux et celles qui le suivent sur Instagram de participer gratuitement aux changements sur sa moto. « Je leur propose toujours deux choix comme pour le carénage, par exemple. Je leur demande par la suite de voter. » Après le vote, il fait venir des pièces d’un fournisseur américain s’approvisionnant en Italie. Pièces qui sont par la suite livrées chez Hangar 116.

Passant 3 heures par semaine en hiver voire 12 heures en été à prendre des photos et vidéos pour son site, l’objectif de Ducati_X est vraiment de partager sa passion. (photo 2)

C’est ainsi qu’il participera en juin prochain à Trioomph organisé à l’école secondaire Le Plateau à La Malbaie pour souligner la persévérance scolaire. L’événement, qui en était à sa 10e édition en 2023, permet aux jeunes du secondaire de voir pendant quelques heures des voitures de luxe, mais aussi quelques motos rutilantes comme les Ducati. Xavier – c’est le X dans Ducati_X ! - espère que sa moto transformée sera prête à temps pour la faire admirer aux jeunes qui auront persévéré afin de terminer en beauté leur secondaire V.

Qu’arrivera-t-il par la suite à sa Streetfighter ? Après avoir circulé l’été prochain à travers Charlevoix, ce modèle, qui sera en quelque sorte unique au Québec, ira passer l’hiver en exposition chez le concessionnaire Ducati Montréal.

Une dernière question avant de se quitter. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Si l’achat de la moto lui est revenu à 10 000 $, sa transformation lui en coûtera le double. Mais comment être contre la passion ?!

Ducati_X sur Instagram

Chroniqueur André Magny
André Magny

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023