Rouler dans le temps en exclusivité

Gens de Chez Nous, Personnalités du jour, Chroniques

Personnalité du jour | Patrice Gagnon | Directeur créatif

La Malbaie, Charlevoix

Mar. 5 mars 2024 3 minutes

Par André Magny

Patrice Gagnon 1 copiervb S
Patrice Gagnon
Directeur créatif
Patrice Gagnon 1 copiervb S

La créativité au service des Charlevoisiens

Depuis 2007, Patrice Gagnon est à la barre de la télévision communautaire charlevoisienne Vents et Marées, TVC-VM. D’homme de théâtre, il est passé caméraman et, par la suite, il a créé la boîte de production Go-Xplore puis Go Charlevoix. Et toujours avec le désir de faire profiter la télévision communautaire des succès de ses entreprises.

« Charlevoix, c’est le plus beau terrain de jeu ! » C’est donc ici que Patrice Gagnon et son équipe puisent leur inspiration. Une région qui alimente leur feu sacré.

Logo 1 carre
Logo 1 carre

Qu’ils soient devant ou derrière la caméra, avec des gens comme Nancy Gaudreault, l’adjointe administrative, ou encore Camille Dufour-Truchon, rédactrice et monteuse vidéo, Sylvain Foster, vidéaste, photographe et metteur en ondes de la programmation télé, et Claude Boulet qui rend possible la mission de TVC-VM en couvrant les conférences de presse et les événements de la région, c’est une dizaine d’heures de contenu pour la télé communautaire que Patrice Gagnon réussit à orchestrer. Une programmation qui compte notamment des émissions comme Le 205 Centre-Ville, en direct le vendredi, ou encore Le show de Camille ou L’art en direct avec Louise Belley. Les émissions de TVC-VM ont la possibilité d’être diffusées à la fois sur Cogeco et Vidéotron. « Donc, on couvre Charlevoix est et Charlevoix ouest », souligne M. Gagnon.

Grâce à ses nombreuses productions, qu’elles soient télévisuelles ou sous forme de vidéos, son imagerie aérienne et ses drones, Go-Xplore sait attirer des clients réputés de la région comme Fairmont Le Manoir Richelieu et le Casino de Charlevoix, le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul ou encore Le Domaine Forget de Saint-Irénée pour mettre en lumière leurs initiatives.

À cela s’ajoute le prestigieux magazine Go Charlevoix. Avec la complicité de Joannie Bélisle, la coordonnatrice de la version papier, c’est 190 pages qui parlent d’hébergement, d’art, de bouffe, de terroir, en plus de portraits de ceux et celles qui font le paysage charlevoisien. « Cette cerise sur le sundae », comme le surnomme affectueusement son rédacteur en chef donne une visibilité inouïe à ceux et celles qui se retrouvent dans la publication. Patrice Gagnon l’affirme : « C’est 180 000 personnes qui le lisent, car il est distribué dans toutes les chambres du Manoir Richelieu. On est chanceux d’avoir le soutien de la directrice du marketing du Fairmont et ce, depuis le début du magazine en 2019. »

Conseil d Administration 2022 Emmy Lapointe 2022 8 TVC VM S
Emmy Lapointe
Présidente
Conseil d Administration 2022 Emmy Lapointe 2022 8 TVC VM S
Camille Dufour Truchon S
Camille Dufour-Truchon
Rédactrice et monteuse vidéo
Camille Dufour Truchon S
Sylvain Foster S
Sylvain Foster
Vidéaste, photographe
Sylvain Foster S
Nancy Gaudreault S
Nancy Gaudreault
Adjointe administrative
Nancy Gaudreault S

Redonner aux gens d’ici

À travers toute cette structure corporative, une chose est primordiale pour le directeur de Go-Xplore : c’est de permettre aux artistes de rayonner et à la télé Vents et Marées ainsi qu’à la communauté charlevoisienne de bénéficier de ses partenariats notamment avec le Club Optimiste de Charlevoix. Grâce à celui-ci, selon Patrice Gagnon, c’est l’équivalent de 35 000 $ qui sont donnés annuellement à divers organismes jeunesse, et ce, depuis 30 ans ! Et sans oublier, le Télé Bingo et ses 1 500 $ remis en prix à chaque semaine. « Plus d’un million de dollars depuis le début », se réjouit M. Gagnon.

« En fait, j’ai envie que ce qu’on produit fasse une différence. » Si les jeunes et les aînés sont déjà dans la mire de Patrice Gagnon à travers la programmation, ce directeur créatif, de concert avec les membres du CA de TVC-VM, a envie également que des représentants de la diversité culturelle soient de plus en plus présents à l’écran.


Le secret autour d’une telle énergie et des succès recueillis à travers le temps ? « Il y a une complicité au fil des ans qui nous permet un grand plaisir au travail, au quotidien. On commence à se connaitre beaucoup! Ça bonifie les diverses productions, je crois » confie humblement Patrice Gagnon.

Chroniqueur André Magny
André Magny

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023