Tou & Cie Fondussimo février 2024

Gens de Chez Nous, Personnalités du jour, Chroniques

Personnalités du jour | Guylaine Leblond | Cœur de barista

Charlevoix

Mar. 12 décembre 2023 3 minutes

Par André Magny

Logo cafe charlevoix 128
Logo cafe charlevoix 128
Dans Charlevoix, elles sont rares les entreprises qui se spécialisent spécifiquement dans la torréfaction du café. Chez Café Charlevoix à Baie-St-Paul, mis à part notamment des Amaretti et des sablés de chez Léon et Lily, ce sont essentiellement des effluves de café qu’on retrouve en provenance de divers pays comme l’Éthiopie ou la Colombie. Et depuis huit ans, on les doit à Nicholas Thibeault et Guylaine Leblond.
Cafe charlevoix filles S
Cafe charlevoix filles S

Cette dernière est passée de directrice dans le monde de la production télé à entrepreneure, capable de nuancer les différentes saveurs de café et surtout de dessiner un cœur avec du lait moussé !

Avant de devenir copropriétaire, Guylaine Leblond, l’avoue elle-même, elle n’était pas une grande fan de café. Elle s’est bien reprise depuis. Elle et son conjoint ont suivi des cours de barista à l’École d’hôtellerie de Québec. Lors de la vente de l’entreprise, l’ancienne propriétaire de Café Charlevoix leur avait aussi enseigné certaines bases pour faire un bon café. Maintenant, Guylaine Leblond est capable de torréfier son café elle-même et de connaître les subtilités de tel ou tel café. Leur torréfacteur en poste depuis trois ans à la boutique est aussi là, évidemment, pour soutenir le couple dans la préparation finale des grains de café.


Guylaine Leblond, à droite, avec à sa gauche, son employée Maude Beaulieu lors du récent lancement du café Le p'tit réveillon, un café torréfié en édition limitée pour la période des Fêtes.
Crédit : gracieuseté de Guylaine Leblond
Cafe charlevoix basse reso
Cafe charlevoix basse reso

Telle une œnologue, elle parle avec passion des arômes qui se dégagent d’un grain de café. Elle disserte aussi sur les façons de dorloter le café après sa récolte, comme c’est le cas avec le traitement Black Honey. Il s’agit de retirer le grain de café de son fruit et de le sécher lentement au soleil dans son mucilage – sorte de substance gélatineuse – jusqu’à ce qu’il s’oxyde et devienne noir. Le grain est donc séché dans le mucilage. Un savoir-faire dans le dépulpage et la fermentation des grains de café permet une véritable explosion aromatique dans la tasse d’où le petit côté sucré.

Cafe charlevoix mousse S
Cafe charlevoix mousse S
Cafe charlevoix C C HR S
Cafe charlevoix C C HR S
Cafe charlevoix sac S
Cafe charlevoix sac S
Quelques-uns des cafés torréfiés à Café Charlevoix
Crédit : Christyna Mérette, photographe.

Évoluer avec les Charlevoisiens

D’entrée de jeu, Guylaine Leblond l’affirme : « Les gens de Charlevoix sont ouverts. » Pour preuve, le café Black Honey offert en édition limitée part comme des petits pains chauds. La copropriétaire des lieux précise cependant qu’ils sont à l’écoute des commentaires des gens. « On s’adapte à notre clientèle, car ils sont inspirants. Ça nous amène parfois à sortir des sentiers battus. »

C’est sans doute pour cela que de plus en plus de gens de Baie-St-Paul sont des clients assidus des lieux, selon Mme Leblond.

Des clients qui suivent également le couple dans ses démarches environnementales.

L’achat de café équitable, les emballages recyclables, il importe pour Guylaine Leblond de respecter la nature. Et bonne nouvelle, depuis quelques mois, la torréfaction au Café Charlevoix est carboneutre ! Les propriétaires ont d’ailleurs été accompagnés dans leur démarche par le Fonds Écoleader et la Coop Carbone, deux organismes de Québec.

Ce n’est pas toujours évident, comme c’est parfois difficile d’avoir la certification bio, mais ça fait partie des valeurs intrinsèques de cette entrepreneure, mère également de trois enfants.

Des projets pour 2024 ? L’idée de donner des ateliers sur le café ne semble pas saugrenue aux oreilles de Guylaine Leblond. L’envie de rassembler des gens passionnés autour du café, d’amener son commerce ailleurs stimule Guylaine Leblond.

Mais pour l’heure, demandez-lui de vous faire un petit cœur dans votre tasse de café ou à son conjoint, un chat ou un ours… il en est capable !

.

Chroniqueur André Magny
André Magny

Partager

Lien copié avec succès

Recettes d'ici | Dè le 22 février 2024