Délicatesse du pacha Gif sept 2023

Gens de Chez Nous, Artistes d'ici, Chroniques, Saviez vous que!, Souvenirs

Saviez-vous que! | Jos Bouchard

Charlevoix

Mer. 20 septembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey Historien

Jos Bouchard 2
Jos Bouchard 2

Le Reel de la Pointe-au-Pic | Jos Bouchard violoneux

Né à Pointe-au-Pic (aujourd’hui La Malbaie) le 6 mai 1905, Joseph dit Jos Bouchard commence à jouer du violon dès l’âge de huit ans.

Très tôt, il apprend le répertoire d’Élie Sioui (Sioué) un violoneux traditionnel d’origine huronne natif de la réserve de Lorette (aujourd’hui Wendake), près de Québec. Élie Sioui tient un commerce d’artisanat près du quai de Pointe-au-Pic qui se fera connaître plus tard sous le nom de Chez Chantal.

À 14 ans, Jos Bouchard est un violoneux accompli. Dès 1938, il enregistre des disques sous l’étiquette Bluebird de RCA Victor. Ses titres les plus populaires sont le Quadrille Bouchard en quatre parties, son Lancier 5ième partie et le Reel de la Pointe-au-Pic. Il est donc aussi compositeur.
Toutefois, le Reel de la Pointe-au-Pic n’est pas une composition de Jos Bouchard. C’est plutôt une scottische (Danse country originaire de Bohème) intitulée « Four Little Blackberries » enregistrée en 1916 par l’accordéonniste écossais Pamby Dick. Jos Bouchard obtient un grand succès avec ce titre.

Jos Bouchard
Jos Bouchard

Toutefois, Jos Bouchard ne parvient jamais à vivre de son art. Ainsi, il occupe un emploi pour le Canadien national (CN) dans la région de Québec où il réside. Il se produit dans de nombreux spectacles et événements publics durant sa carrière.

Il meurt le 12 juin 1979 à l’île d’Orléans. Jos Bouchard a influencé des grands violoneux comme Philippe Bruneau et Ti-Jean Carignan et son nom résonne toujours comme un des plus grands dans le domaine de la musique folklorique québécoise.

Photos : Daniel Lessard, 15 août 1975, Festival Chant’août de Québec, Petite Bastille. Fonds Ministère des Communications

Partager

Lien copié avec succès

Délicatesse du pacha Gif sept 2023