Le festif de BSP 2024

Livres d'ici

Livre d’ici | Sur la goélette d’Edmond

Charlevoix

Ven. 8 mars 2024 1 minute

Par Serge Gauthier

Couvert Desgagnes Yves Tableau
Couvert Desgagnes Yves Tableau

Une nouvelle édition de «Sur la goélette d’Edmond» aux Éditions Charlevoix

Rédigée par l’autrice Jeanne-Paule Desgagnés le récit Sur la goélette d’Edmond raconte l’histoire de son père un capitaine de goélettes. C’est une invitation à découvrir l’histoire maritime de Charlevoix qu’il ne faut jamais oublier. Le livre comprend plusieurs photos anciennes.

Sur la goélette d’Edmond, il y a le temps qui passe, le fil des jours. Et toujours, le fleuve se déroule, amical ou violent, jamais trop méchant, jamais aussi tranquille qu’il ne le laisse croire, compagnon de voyage fidèle et mystérieux.

Img126
Img126

Sur la goélette d’Edmond, il y a des êtres humains avec au cœur cette passion du voyage, ce désir immuable de vivre, avec la grandeur modeste de leur labeur quotidien. Il y a des regrets, la volonté d’avancer et souvent aussi les désagréments de la navigation.

Sur la goélette d’Edmond, il y a de la marchandise, mais aussi des rêves. L’autrice Jeanne-Paule Desgagnés livre donc les secrets intimes de ce bateau discret et fascinant avec une ferveur soutenue, avec verve aussi. Il faut se laisser bercer, enchanter, guider par cette histoire autrement perdue qu’il était plus que temps, d’immortaliser dans ce très beau récit.

En couverture, on retrouve la tableau Jean-Carmel, Huile sur toile, réalisé par Yves Desgagnés, 2021.

Jeanne-Paule Desgagnés est née dans Charlevoix. Fille de marin, elle a retenu bien des souvenirs issus du monde maritime. Sur la goélette d’Edmond est son premier récit littéraire, mais elle a aussi fait paraître des livres de rigolothérapie dont…. Elle offre aussi des sessions en rigolothérapie.

Disponible sur www.shistoirecharlevoix.com ou chez TOU&CIE à La Malbaie.

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023