Tou & Cie Fondussimo février 2024

Livres d'ici

Livres d'ici | Pascal Huot | Quand l'homme murmure son cri

Charlevoix

Mer. 20 décembre 2023 1 minute

Par Serge Gauthier

Couvert Pascal Huot livre S
Couvert Pascal Huot livre S

Ce livre de poésie de Pascal Huot est vraiment à découvrir. Poète, ethnologue, photographe, Pascal Huot a décidément beaucoup de talents et de connaissances. Tout est limpide toutefois dans son écriture. C’est un homme de cœur, sensible, tendre. Les Éditions Charlevoix ont déjà publié trois livres de Pascal Huot : Ethnologue de terrain (2016), Mistral en hiver (2019) Quand l’homme murmure son cri (2023). Notons que Mistral en hiver et Quand l’homme murmure son cri sont des recueils de poésies et qu’Ethnologue de terrain rend compte de travaux sur le terrain en ethnologie. C’est donc un auteur à découvrir absolument.

Son nouveau recueil de poèmes Quand l’homme murmure son cri se lit calmement, sans brusquerie. Il se situe dans la suite de Mistral en hiver où l’auteur évoquait la perte douloureuse d’un de ses enfants. Toutefois, dans L’homme murmure son cri le registre est, pourrait-on dire, plus apaisé. Le temps a passé, la blessure se referme un peu. Disons que dans L’homme murmure son cri le cœur bat autrement, plus doucement, ne cherchant pas à expliquer les choses, même pas à les comprendre, ni à dépasser l’indépassable mais à trouver du sens quand même, malgré tout. C’est une œuvre riche et significative qu’il faut découvrir.

La poésie de l’homme murmure son cri est facile d’accès. Il faut se l’approprier en se laissant bercer, comme l’on berce un enfant. Pas pour l’endormir. Pour le maintenir en vie. Le voir exister autrement. Dans le temps, dans la mémoire. C’est un instant d’éternité à saisir, mémorable, intime. Comme dit la berceuse : do…do…l’enfant do… Il faut lire ce recueil essentiel de Pascal Huot!

Le livre est disponible sur le site web : www.shistoirecharlevoix.com

Partager

Lien copié avec succès

Tchin-tchin! Bientôt sur MC