Émilie Foster, St-Jean-Baptiste3

Denise Angers et Joseph Claude Poulin, le Moyen âge et ses secrets.

17 août 2021 3 minutes 382 vues

Denise Angers et Joseph Claude Poulin,  le Moyen âge et ses secrets.

Il n'arrive pas souvent que l'on fasse deux personnalités du jour à la fois, mais nos deux invités du jour ont suffisamment de vécu commun pour qu'on puisse en faire une histoire cohérente. Denise Angers et Joseph Claude Poulin sont un couple depuis longtemps. Ils ont tous les deux un doctorat en histoire médiévale obtenu dans les universités françaises les plus réputées. Mais avant, plongeons-nous dans les parcours qui les ont menés aux études doctorales.



Denise Angers est apparentée à Laure Conan de vrai nom Félécité Angers. Son père François-Albert Angers était lui aussi un économiste très connu ayant fait Sciences Po Paris et son grand-père le docteur Angers a pratiqué d'abord à Tadoussac et ensuite à La Malbaie et il possédait aussi une pharmacie. Denise est donc la 3e génération de sa famille à avoir étudié en Europe alors que le docteur Angers était un pionnier de la gynécologie au Québec. Quant à François-Albert, son souhait était l'indépendance économique du Québec. Il a aussi mené des études sur Charlevoix et recommandé aux agriculteurs de se lancer dans l'élevage des agneaux comme voie d'avenir. Denise faisait partie d'une famille de 5 enfants qui passait tous les étés au bord du lac Nairn à Saint-Aimé des lacs. D'abord sous de grandes tentes à partir de 1927 et ensuite il y eut construction d'un chalet rustique que Denise et Joseph Claude ont rénové et qu'ils habitent en quasi-permanence aujourd'hui. Quant à Claude, il a été mis en contact avec le monde éducatif par un père instituteur. Ce dernier a d'ailleurs connu un grand succès en créant l'école privée préclassique Poulin, la voie d'or vers le Collège des Jésuites à Québec dans la haute-ville.


Denise et Joseph Claude se sont connus en Europe alors que Claude avait déjà 7 ans d'enseignement à l'université Laval et que Denise complétait son doctorat. Ils ont eu de longues carrières d'enseignement et de recherche universitaire. Joseph Claude avait comme sujet de thèse de doctorat, la littérature sur la vie des saints. On peut imaginer la montagne de documentation à analyser. Il a surtout étudié le passage de l'Antiquité au Moyen-Age entre les années 500 à 1000. Denise, elle s'intéresse plutôt aux questions démographiques du haut moyen âge entre 1400 et 1600, période marquée par de grandes calamités comme la peste noire, pandémie qui a tué le tiers de la population européenne. Joseph Claude a poursuivi sa carrière à l'université Laval et Denise a débuté comme enseignante au secondaire, au cégep et enfin à l'Université de Montréal.



Joseph Claude et Denise ont beaucoup voyagé en raison de leurs professions. Ils ont participé à de nombreux congrès et colloques internationaux pour y présenter des communications. Ils ont aussi publié des livres et des articles et ont fait de la recherche, ce qui caractérise en soi les activités du milieu universitaire. Le fait d'avoir un doctorat est sous-estimé au Québec. Chez les Américains, les canadiens-anglais et en Europe, on appelle Docteur ceux et celles qui en possèdent un alors qu'ici que le nom docteur est donné à des professionnels qui n'ont pas de réel doctorat.



Même s'ils sont retraités, ils continuent leurs travaux de recherche en Europe, Joseph Claude est maintenant rattaché à l'Université de Montréal. C'est de Saint-Aimé depuis le début de la pandémie qu'ils s'occupent d'attirer les oiseaux devant leur chalet et à produire de nouvelles connaissances sur le Moyen-Âge à l'aide d'une démarche scientifique rigoureuse qui permet de publier dans les revues savantes. Le monde universitaire est méconnu, encore plus dans Charlevoix en l'absence d'institution. Lorsqu'on s'y intéresse, on y découvre le creuset du progrès de l'humanité dans tous les domaines. C'est pourquoi personnellement, je crois que les chercheurs méritent leur titre de docteur comme Docteur Joseph Claude Poulin et Docteur Denise Angers.

Partager
Lien copié avec succès

RECRUTREMENT Groupe LEBEL