25500 abonnés 2024

Personnalités du jour, Chroniques

Personnalité du jour | Phillipe et Chantale Davigo

Charlevoix

Mer. 26 avril 2023 2 minutes

Personnalité du jour | Phillipe et Chantale Davigo
Personnalité du jour | Phillipe et Chantale Davigo

Phillipe et Chantale Davigo vous disent merci


L’auberge La Miscoutine a fait partie du paysage touristique charlevoisien pendant plusieurs années. Fondé par Bob Murray elle était un incontournable sur la route de Notre-Dame-des-Monts. Au début des années 90, un couple de jeunes Bretons rêve d’Amérique. Philippe qui a exercé la profession d’ambulancier international après avoir été infirmier militaire. Avec sa conjointe Chantale, ils se sont d’abord dirigés vers la Louisiane. Ils font des demandes d’immigration et c’est le Canada qui répond le plus rapidement.


Un ami leur parle de Charlevoix et ils commencent à chercher un projet d’installation. Alors qu’ils vont se diriger vers Québec n’ayant rien trouvé ici, alors que je travaillais à la Corporation de développement industriel, je leur suggère de visiter l’Auberge La Miscoutine, alors inoccupée. C’est en plein ce qu’il leur faut. Denis Lavoie, attaché de Brian Mulroney, leur donne un bon coup de main pour les démarches administratives et d’immigration et les voilà devenus aubergistes.


C’est le début d’une belle aventure qui a duré 13 ans. L’auberge au cachet rustique reprend vie d’une manière qu’on pourrait qualifier de spectaculaire. Philippe et Chantale ouvrent grand leurs portes à la population locale. La famille Guay avec Linda en tête s’implique avec passion au sein de l’entreprise et Philippe en garde une reconnaissance éternelle envers cette famille qui a créé le lien initial avec les gens de Charlevoix. Les nouveaux propriétaires font preuve d’innovation en étant parmi les derniers à accueillir la clientèle des motoneigistes qui était dédaignée à l’époque. C’est aussi la première et seule auberge à avoir sur les lieux, un cheptel complet de traineaux à chiens. De façon très particulière, les clients ont aussi accès au savoir d’un trappeur et à de l’observation de la faune boréale à la Pourvoirie le Pic Bois.


Beaucoup d’événements sont organisés. Repas corporatifs, partys très festifs, meurtres et mystères, festival de blues rock, Poker Runs, démonstration équestre médiévale et plus encore. Philippe qualifie son auberge d’agora, c’est-à-dire un endroit où le peuple se réunit. En 2003, la fatigue et la lassitude se font sentir et Florence, leur fille s’est installée à Montréal. Ils décident de mettre l’auberge en vente et de se rapprocher de leur fille.


Il s’est beaucoup impliqué durant ses années dans Charlevoix dont cinq ans à titre de vice-président de l’ATR de Charlevoix.


Aujourd’hui, Philippe est incapable de revenir sur les lieux de l’auberge. La charge émotive est encore trop grande et il est submergé par ses souvenirs. Ces treize ont été intenses et dix-sept plus tard il en garde un vif souvenir.


Aujourd’hui, Philippe et Chantale travaillent ensemble dans leur petite entreprise de distribution alimentaire à Montréal depuis 17 ans. Ils habitent au cœur de la ville dans Rosemont. Ils sont grands-parents d’une fille de 14 ans. Ils voyagent en Amérique latine et ils ont même redécouvert leur propre pays, la France, qu’ils avaient quitté à la trentaine. La retraite n’est pas dans un horizon à court terme. En se quittant, nous nous promis de se revoir autour d’un café ici ou à Montréal.


Par Claude Harvey



Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023