Personnalités du jour, Gens de Chez Nous, Chroniques
Personnalités du jour | François Lizotte
Mar. 5 novembre 2024 2 minutes
Par André Magny
Je vous ai apporté des bonbons
En 2008, il fut le premier client à acheter un cornet chez Fraîcheurs et Saveurs à Baie-St-Paul. Seize ans plus tard, à 24 ans, François Lizotte est devenu le gérant de cette véritable caverne d’Alibaba de bonbons de la rue St-Jean-Baptiste !
« La première fois, je suis entré avec des amis. Par la suite, je suis venu plus régulièrement, après l’école. J’ai même commencé à y travailler au primaire, les fins de semaine ! » C’est ainsi que François Lizotte commence à raconter son parcours dans la confiserie et le comptoir laitier créé par Paule Brassard. Visiblement, l’ambiance magique des lieux lui a tout de suite plu. Et lui colle encore à la peau.
Après une petite incartade chez Tim Hortons quand il était adolescent, il est revenu rapidement à ses premières amours, non sans avoir suivi auparavant un cours en entreprenariat et gestion à l’École Fierbourg de Québec. De quoi être en mesure d’affronter toutes les semaines d’Halloween avec ardeur et créativité !
L’esprit novateur
Le jeune gérant de 24 ans est particulièrement impressionnant quand il parle de son travail. Visiblement, le train-train quotidien ne fait pas partie de sa gestion. « Ce que j’aime, c’est rechercher la nouveauté, de trouver les tendances comme avec les bonbons de type nostalgique ». (photo 2 – cornets de rêve des Fêtes)
Il n’a pas juste à gérer 2 000 variétés de bonbons dans le magasin ! Il y a aussi les fournisseurs québécois ainsi que tout le côté crème glacée à s’occuper. Son côté créatif l’a amené à concocter des cornets de rêve. Il en est particulièrement fier ! Il se rappelle qu’au début il en a composé cinq pour monter jusqu’à 16 ! Des exemples ? Son cornet Red Velvet avec du fromage à la crème ou encore celui avec du Baileys ! Le tout préparé avec la crème glacée Lactantia, réputée pour son goût à la fois crémeux et onctueux.
Le temps des fêtes
Appréciant particulièrement l’ouverture d’esprit de sa patronne, François Lizotte se prépare fébrilement pour les festivités de fin d’année. « Comme on va faire partie du Marché de Noël de Baie-St-Paul, la boutique Fraîcheurs et Saveurs sera présente en y offrant, par exemple, des trucs inusités comme les raquettes à partir d’une pâte liquide, qui ressemblera aux fameuses queues de castor du Vieux-Québec.
Le jeune gérant se fait un point d’honneur à ce qu’il n’y ait jamais de gaspillage chez Fraîcheurs et Saveurs. « On ne jette jamais rien ici », précise François Lizotte. Avant qu’ils ne soient complètement périmés, les bons clients réguliers pourront ainsi recevoir quelques grammes de ces précieux bonbons dont plusieurs sont produits au Québec.
La prochaine étape pour François ? « J’aimerais bien qu’on puisse distribuer nos produits à l’extérieur du magasin dans des emballages aux couleurs de Fraîcheurs et Saveurs. » Mais d’ici là, si Germaine, comme dans la chanson de Brel souhaite quelques bonbons, passez donc voir François. Il se fera un plaisir de vous conseiller, « car les bonbons, c’est tellement bon ! »