Desjardins Subaru oct 2023

Photographes d'ici, Chroniques

Chronique d’un photographe | Blizzard sur Les grands Jardins

Saint-Aimé-des-Lacs, Charlevoix

Sam. 9 décembre 2023 2 minutes

Par Jean-Pierre Lapointe

00 DSC 0119 R3 S Insta
00 DSC 0119 R3 S Insta

Je ne suis pas un spécialiste en météorologie, loin de là. Mais il est incontestable que le phénomène météo que j’ai vécu ce jour-là dans les Grands Jardins se rapproche d’un tel type d'événement. Je m’explique!

J’ai pris la route tôt ce matin-là en direction des belles montagnes de Charlevoix dans le but de gravir le Mont-du-Lac-des-Cygnes en raquettes. Plein de gens le font tous les jours, mais une nouvelle neige tombée durant la nuit rendait la chose encore plus intéressante pour la photographie avec la lumière dorée du matin.

Tout se passait comme prévu. Mais je n’avais pas regardé la météo avant de m’y aventurer. Après 45 minutes, le ciel s’est rapidement couvert et des vents forts se sont levés. La neige a rapidement envahi le secteur avec une violence que j’ai rarement vu et la visibilité est devenue presque totalement nulle. Un lièvre est passé rapidement devant moi sans se rendre compte que j’étais là. J’ai dû rebrousser chemin par mesure de sécurité. J'étais tout seul et j'ai cru bon que c’était la bonne décision à prendre.

30 minutes se sont écoulées pour revenir vers mon point de départ lorsque le tout s’est subitement arrêté. Le sentier était totalement désert et recouvert d’une nouvelle et magnifique neige fraîchement tombée donnant au décor une image féérique

Blizzard mont du Lac a Moise
Blizzard sur Le Mont-du-lac-à-Moïse | Parc Les Grands Jardins
Blizzard mont du Lac a Moise
Les chroniques d’un photographe sont une sélection personnelle parmi mes clichés réalisés ici dans Charlevoix et au Québec au cours des dernières années.
Découvrez des endroits fabuleux aux aspects uniques dans un regard créatif et artistique avec cette chronique publiée chaque samedi, ici sur MON CHARLEVOIX
Comme pour ma première série de chroniques (37), je vais essayer de vous présenter des photographies particulières dans des lieux qui m’ont fait vivré lors de mes randonnées et vous décrire les anecdotes qui les accompagnent. De plus, je vous donnerai occasionnellement quelques notions techniques qui m’on permis de réaliser ces clichés et qui pourraient vous aider à votre tour dans votre démarche photographique et artistique.
Je viens d’une famille où les arts et la photographie ont toujours étés encouragés. Depuis les dix dernières années, cette évidence est encore plus vraie. J’ai réveillé en moi avec le temps, l’aventurier que je suis maintenant, et la photographie, mon complice de mes aventures
Auteur du livre, CHARLEVOIX PURS PAYSAGES
www.jplapointe.com
Sur Instagram #jplapointephotography
et sur Facebook @jplapointephotography

Partager

Lien copié avec succès

Tou & Cie Fondussimo février 2024