Par André Simard
Sir Rodolphe Forget (1861-1919)
Homme d'affaires, politique et philanthrope.
À l’âge de 15 ans, il commença son apprentissage dans une maison de courtage avec son oncle. Propriétaire d’un vaste terrain à Saint-Irénée, il construisit un superbe château (Gilmont) et plusieurs autres bâtiments. Au début des années 1900, il fait construire l’usine de papier à Clermont et le Manoir Richelieu à Pointe-au-Pic. Il est copropriétaire de la compagnie Richelieu and Ontario Navigation (Bateaux Blancs.)
Député conservateur dans Charlevoix, il fait partie des millionnaires de la province. Charlevoix le compte dans ses hommes de marque.
Sur le site de son domaine à St-Irénée, il fit construire le Manoir Gil’mont en 1901. Cette résidence comptait 16 chambres, une salle à manger pour 24 personnes. Le domaine comprenait : un salon turque, une salle japonaise, une ferme, des serres et un pavillon contenant une piscine, une salle de billard et une allée de quilles. Un incendie détruisit la villa en 1965. Aujourd’hui, le domaine Forget comprend une dizaine de bâtisses, dont une superbe salle de spectacles.
En 1945, le Manoir Gil’mont fut vendu aux Petites Franciscaines de Marie.



Photo : André Simard


