Rouler dans le temps en exclusivité

Photos d’ici, Photographes d'ici, Chroniques

Chronique d’un photographe | Air de printemps

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Sam. 29 avril 2023 1 minute

Chronique d’un photographe | Air de printemps
Chronique d’un photographe | Air de printemps

Air de printemps, un jour de pluie.
Parcours des berges, Clermont, 26 avril 2023


Le printemps, pour les photographes de paysages, est la saison où la réalisation de belles photos est la plus difficile dans l’année. La neige devient grise, sale, la nouvelle verdure tarde à se faire voir. Souvent, le noir et blanc est une solution artistique qui fait bien.

De mon côté, j’en profite pour faire des expériences ici et là, des tests afin d'apprivoiser notre environnement en textures, en lumière et humer l’air frais du printemps tout en écoutant le chant des oiseaux qui reviennent du sud.


Ici, je recherchais le mouvement de l’eau de la rivière, le ciel menaçant et tout le détail du sol écrasé par le poids de la neige fraîchement fondue. L'architecture de la rotonde usée par les intempéries apporte une géométrie très intéressante à la scène. La composition est aussi très importante. Le respect de la règle des tiers est une base incontournable en photographie.

J’ai utilisé mon trépied pour cette photo et placé mon appareil au plus bas. Une lentille grand angle de 20 mm et capté cette image avec le réglage (manuel) qui suit. Format RAW, ISO 100, F/16, ½ seconde d’exposition.

La profondeur de champ est à son meilleur à F/16 et la rivière est toute en douceur à cette vitesse d'obturation/longue exposition. Quelques réglages sur l’ensemble des couleurs et quelques petites retouches en post-production avec l’aide de Photoshop m’ont permis de réaliser cette image aux allures dramatiques.


Cette approche m’a permis de découvrir un côté artistique de la photographie de paysage que j’aime beaucoup et que j'utilise aujourd’hui régulièrement dans d’autres contextes.


Par : Jean-Pierre Lapointe
www.jplapointe.com


Partager

Lien copié avec succès

MRC Bandeau SKI 2024 970 x 250 V4