Desjardins Subaru oct 2023

Photos d’ici, Photographes d'ici, Chroniques

Chronique d’un photographe | Le vent de l’ouest | Partie 2

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Sam. 4 novembre 2023 1 minute

Par Jean-Pierre Lapointe

11062020 HD
11062020 HD

Le vent de l’ouest, partie 2 | Chemin Saint-Ours, Baie-Saint-Paul, fin octobre 2018.

Cette photo n’est pas ma meilleure. Mais elle me rappelle un moment exceptionnel. Elle a été prise après la dernière que je vous ai présentée à la fin octobre. Celle avec la clôture et le début de tempête à l'horizon. (J’ai fait plusieurs photos cette journée-là dont 2 que l'on peut voir dans mon livre.) Tempête qui s'imposait rapidement sur mon trajet de retour à la maison. L’atmosphère était spéciale. Quelques rayons de soleil réussissent à passer au travers de voile grandissant en mouvement.

La neige avait donc déjà commencé à tomber à ce moment-là, quoique les flocons, trop petits ici pour les percevoir sur cette photo. Nous étions au point de congélation et dans les minutes qui ont suivi, la visibilité est tombée presque nulle. La neige s'accumulait légèrement sur le sol et le vent s’était levé. Les branches qui retenaient les dernières feuilles avaient décidé de les abandonner dans cet air glacial de début d’hiver précoce. En descendant cette côte de gravel qui nous conduit sur le chemin Saint-Laurent, je regardais ce paysage encore une fois magnifique et je ne pus me retenir de faire cette photo. Un moment de plus en admiration avec ces paysages de conte de fée.

Ça n’a pas duré. Dans la demi-heure qui suivit, cette vague tempétueuse fit place à un ciel dégagé.

Rien n'empêche que le vent de l’ouest viens de nous rappeler que l’hiver sera bientôt là, et qu'à sa prochaine froide caresse, il n’y aurait pas de répit avant plusieurs mois.

Chroniques d’un photographe est une sélection spéciale parmi mes photos inédites de Charlevoix, ma terre natale.
Je viens d’une famille où les arts et la photographie ont toujours étés encouragés. Depuis les dix dernières années, cette évidence est encore plus vraie. J’ai réveillé en moi avec le temps, l'aventurier que je suis maintenant, et la photographie, mon complice de mes aventures.

Découvrez des endroits fabuleux aux aspects uniques dans un regard artistique avec cette chronique publiée chaque samedi, ici sur MON CHARLEVOIX.NET

Partager

Lien copié avec succès

25500 abonnés 2024