25500 abonnés 2024

Photos d’ici, Photographes d'ici, Chroniques

Chronique d’un photographe | Solstice d’été

Petite-Rivière-Saint-François, Charlevoix

Sam. 17 juin 2023 1 minute

Chronique d’un photographe | Solstice d’été
Chronique d’un photographe | Solstice d’été

Photo du 19 juin 2020
Solstice d’été | Quai de Petite-Rivière Saint-François, 22 juin 2018


Ha les levers de soleil ! J’adore ça. Il y a comme une sorte de sentiment spécial lorsque le soleil se pointe à l'horizon. Ce “Hight moment” est unique à chaque fois et je ne m’en lasse pas. Été comme hiver. À la différence près que l’été, c’est très tôt. Vraiment très tôt. Et comme si ce n’était pas assez tôt, j’ai choisi la journée où le soleil se pointe le plus tôt encore. Le solstice d’été.

C’est un joli 15 degrés avec qui ma conjointe et moi sommes venues partager ce lever de soleil.
À cette époque, je travaillais déjà sur mon livre et il me manquait un cliché intéressant de La Petite-Rivière St-François. Après 2 ou trois visites, je n’étais pas content de ce que j’avais fait comme photos. Il fallait donc que je risque le tout pour le tout. Je connaissais le terrain et je savais où je voulais aller. Ce matin-là, la chance était avec moi. La météo annonçait un ciel partiellement nuageux et la marée allait être haute. Mais Dame Nature, étant ce qu'elle est, imprévisible, je m’attendais donc à une possible déception.

Levé à 2h, un petit lunch préparé la veille, un café chaud pour se mettre sur les rails et up ! Direction Charlevoix, Petite Rivière.

Déjà, le crépuscule se faisait voir. J’aime arriver une bonne heure à l'avance et assister à toutes les étapes de l’aube. Parfois, c’est cette période d’environ 60 minutes où le ciel nous fait grâce de ses plus belles couleurs.

Ce matin-là, Dame Nature nous a récompensés pour notre volonté et notre courage.

Par Jean-Pierre Lapointe

www.jplapointe.com




Partager

Lien copié avec succès

25500 abonnés 2024