Desjardins Subaru oct 2023

Photos d’ici, Photographes d'ici, Chroniques

Chronique d’un photographe | Textures et lumières

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Sam. 2 septembre 2023 2 minutes


Par Jean-Pierre Lapointe

09042020 HD
09042020 HD

Cran Lamant, Baie-Saint-Paul, 26 août 2020.

J’ai un faible pour cet endroit. J’ai un faible aussi pour les levers de soleil. Et quand les deux se rencontrent, ça donne toujours des résultats qui me plaisent.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cet endroit, c’est dans le premier détour de BSP vers Petite-Rivière-St-François en passant par la voie ferrée. S'ensuit le cran Suzette, L’Ance au Charpentier, le Cran des Guay, l'anse Verte, le Petit Claude, (chercher d’où vient ce nom…) l’Anse de la vieille rivière…

Pourquoi j’ai un faible pour cet endroit? Les textures! Oui. Les textures! Rock, sable, gravier, algue… Aussi pour ses levers de soleil incomparables peu importe le moment de l’année. J’y suis allé autant à 24 degrés en été qu’à -40 en hiver. Je me rappelle la première fois, c’était le 31 décembre. Finir l’année avec un beau lever de soleil et comme élément de décor, ces rochers et les glaces repoussées par la marée, et ce en compagnie de ma compagne de toujours. La meilleure photo de cette sortie est publiée dans les premières pages de mon livre sur Charlevoix ( plug ici :-P ) L’avantage d’y aller en hiver, c’est l’absence des maringouins :-)

Jean Pierre Lapointe au travail
Jean Pierre Lapointe au travail

En photo, nous pouvons saisir des moments extraordinaires et les figer dans le temps. Voyant l’été tirer sur sa fin, je me suis donné rendez-vous avec la marée basse au Cran Lamant à Baie-Saint-Paul pour vous offrir cette photo. De magnifiques textures sous la lumière d’un soleil levant accompagné d'un parfum d'air salé. Quel moment fantastique. Les levers de soleil sont à chaque fois une expérience inoubliable. l'essayer c'est l'adopter ;-)

Si une impression grand format, haute définition vous intéresse, rendez-vous sur mon site et écrivez-moi :-) www.jplphotostudio.com

Chroniques d’un photographe est une sélection spéciale parmi mes photos inédites de Charlevoix, ma terre natale.
Je viens d’une famille où les arts et la photographie ont toujours étés encouragés. Depuis les dix dernières années, cette évidence est encore plus vraie. J’ai réveillé en moi avec le temps, l'aventurier que je suis maintenant, et la photographie, mon complice de mes aventures.

Découvrez des endroits fabuleux aux aspects uniques dans un regard artistique avec cette chronique publiée chaque samedi, ici sur MON CHARLEVOIX

Partager

Lien copié avec succès

MRC Bandeau SKI 2024 970 x 250 V4