Souvenirs, Livres d'ici

Brian Mulroney | Un premier ministre canadien dans Charlevoix (1988-1993)

Charlevoix

Mer. 18 octobre 2023 1 minute

Par Christian Harvey et Serge Gauthier

Couvert
Couvert

Numéro 106 de la Revue d’histoire de Charlevoix (Octobre 2023)
Brian Mulroney. Un premier ministre canadien dans Charlevoix (1988-1993)

Est-ce que la présence d’un premier ministre du Canada peut véritablement avoir un impact significatif sur le développement économique et social d’une circonscription électorale ? L’on peut se poser cette question pour la période d’un peu moins de 5 ans, de 1988 à 1993, au cours de laquelle Brian Mulroney fut le député de la région de Charlevoix sur la scène fédérale. Ce numéro expose la présence sporadique mais incontournable d’un point de vue médiatique de Brian Mulroney dans la circonscription au fil des ans. Il comprend une trentaine de photographies provenant du Fonds Pierre Rochette / Plein-Jour sur Charlevoix, la plupart inédites, qui relèvent et marquent les appuis du premier ministre du Canada à des projets de modernisation des infrastructures dans le domaine touristique et culturel. Retour sur un passé aujourd’hui un peu plus lointain, au tournant des années 1980-1990.

Le numéro 106 de la Revue d’histoire de Charlevoix comprend 4 articles :

• Un bref survol de l’histoire de la circonscription électorale fédérale de Charlevoix. (Christian Harvey)

• Le parcours de Brian Mulroney. De « p’tit gars de Baie-Comeau » à député de Charlevoix (Christian Harvey)

• Brian Mulroney, député de Charlevoix (1988-1993) (Christian Harvey)

• Faire parterre au temps de Brian Mulroney (Serge Gauthier)

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du Programme de soutien aux projets structurants améliorant les milieux de vie de la MRC de Charlevoix-Est.

À noter que vous pouvez visiter gratuitement jusqu’au 3 décembre 2023 une exposition à la Bibliothèque Laure-Conan comprenant 25 photographies ayant pour thème Brian Mulroney. Un premier ministre canadien dans Charlevoix (1988-1993).

Cette revue est disponible en ligne sur www.shistoirecharlevoix.com , chez Tou&Cie à La Malbaie et à la Librairie Baie-Saint-Paul au coût de 15$.

Partager

Lien copié avec succès