Rouler dans le temps en exclusivité

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | La goélette Marie-Clarisse | Lieu de tournage | 8/26

Charlevoix

Lun. 16 octobre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons un des sites de tournage, la goélette Marie-Clarisse.

M Clarisse 01 M SHC
M Clarisse 01 M SHC

La goélette Marie-Clarisse

Pour son voyage en Gaspésie, à titre d’agente de colonisation, Rose-Anna navigue sur la goélette Marie-Clarisse.

La goélette Marie-Clarisse II a été construite en 1922-1923 au chantier maritime de Shelburne, situé en Nouvelle-Écosse, par le maître charpentier James Havelock Harding. Elle se nomme au départ l’Archie F. Mackenzie. Il s’agit d’une goélette adaptée pour la navigation en haute mer. Pendant la prohibition aux États-Unis (1920-1933), elle aurait servi pour la contrebande d’alcool. Elle est acquise en 1974 par une entreprise québécoise Expédition Carcajou Atlantique inc. En 1976, elle sombre dans le bassin Louise à Québec. Elle est alors renflouée et radoubée au chantier maritime de Saint-Bernard-sur-Mer, à l’Isle-aux-Coudres, selon les techniques traditionnelles. En 1977 la goélette est officiellement rebaptisée Marie-Clarisse II, en souvenir d’une goélette construite dans le village de Saint-Bernard-sur-Mer en 1901.

M Clarisse 02 M SHC
M Clarisse 02 M SHC
M Clarisse 03 M SHC
M Clarisse 03 M SHC

Classée en 1978, la Marie-Clarisse II est utilisée à partir de 1983 à des fins touristiques dans la région de Charlevoix. Elle est restaurée à plusieurs reprise dont une dernière fois en 2002 pour le compte de son nouveau propriétaire le Musée maritime de Charlevoix.

On retrouve ici plusieurs photographies inédites du Fonds Pierre Rochette / Plein-Jour sur Charlevoix conservées à la Société d’histoire de Charlevoix. On peut remarquer que le tournage a lieu à partir du quai de Cap-à-l’aigle.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Partager

Lien copié avec succès

Nadia Lavoie Barbière mars 2024