Tchin-tchin! Bientôt sur MC

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | Une rencontre inoubliable entre une région et un téléroman | 26/26

Charlevoix

Lun. 19 février 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Temps dune paix
Temps dune paix

Une rencontre inoubliable entre une région et un téléroman

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé sur les ondes de Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Fait notoire, son succès ne s’est pas démenti avec les années. L’émission a par la suite continuée de connaître du succès en reprise sur les ondes de Radio-Canada. Avec l’arrivée des versions VHS et en DVD, une nouvelle génération a pu faire la connaissance de cette série. Mais c’est sans doute l’arrivée de la chaîne spécialisée ARTV (créée en 2001), qui a confirmé le statut de série incontournable de l’histoire de la télévision québécoise.

Sans nul doute, la rencontre entre le téléroman Le Temps d’une paix et la région de Charlevoix se présente maintenant comme un fait inoubliable. Cette série est maintenant entrée dans l’histoire. S’y retrouvent des faits du passé québécois mais aussi des éléments et des personnages que l’on peut rattacher à l’histoire de Charlevoix. Riche de sens, cette rencontre fut plus qu’une volonté touristique ou qu’une interprétation folklorique mais elle reste surtout une vision encore pertinente présentant l’émergence d’un Québec moderne, tout autant que le passé d’une région comme Charlevoix.

Nous espérons que cette chronique consacrée au Temps d’une paix (26) fut l’occasion pour vous de vous ressouvenir d’un téléroman fascinant et, pourquoi pas, de découvrir des aspects méconnus ou oubliés.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Partager

Lien copié avec succès

Rouler dans le temps en exclusivité