Recettes d'ici | Dè le 22 février 2024

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | Compositeur | Mario Nascimbene | 25/26

Charlevoix

Lun. 12 février 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons la musique du générique

Mario Nascimbene
Mario Nascimbene
Mario Nascimbene

La musique du générique

Tout téléroman qui se respecte possède sa musique de générique. On doit pouvoir la reconnaître facilement car c’est elle qui doit donner un peu la personnalité à l’émission. Dans le cas du Temps d’une paix, on pourrait croire qu’elle a été composée expressément par un André Gagnon ou un François Dompierre, deux spécialistes du genre au Québec. En fait, elle a plutôt été composée par Mario Nascimbene sous le titre de Florentine Sunset, un « coucher de soleil florentin » qui, bien sûr, n’a pas grand-chose à voir avec la région de Charlevoix.

C’est le réalisateur de l’émission, Yvon Trudel, qui a déniché ce petit bijou dans la vaste discothèque de Radio-Canada. Une manière plus économique et pratique de travailler pour une émission de télévision, avec ses budgets et ses horaires serrés. Mais quel choix !

Né le 28 novembre à Milan (Italie), Mario Nascimbene poursuit des études musicales dans sa ville natale, au conservatoire Giuseppe-Verdi, compose des œuvres de concert puis se tourne vers le cinéma où il participe à plus de 150 bandes sonores.

Nascimbene travaille dans les années 1950 avec les réalisateurs néo-réalistes italiens, notamment Giuseppe De Santis ou Carlo Lizzani, puis s’installe à Hollywood. Il écrit des musiques de nombreux films sur l’Antiquité, tels Alexandre le Grand (Robert Rossen) et Barrabas (Richard Fleischer). Il débute dans les années 1960 une fructueuse collaboration avec Roberto Rossellini, le célèbre réalisateur italien surtout pour ses téléfilms sur Descartes, Socrate, saint Augustin et Blaise Pascal. Il décède le 6 janvier 2002.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Partager

Lien copié avec succès

MRC Bandeau SKI 2024 970 x 250 V4