Desjardins Subaru oct 2023

Saviez vous que!, Chroniques, Souvenirs

Saviez-vous que! | Les municipalités de Charlevoix | Deuxième partie

Charlevoix

Mer. 22 mai 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Carte Charlevoix S
Carte Charlevoix S

Charlevoix-Est

En 1960, on ne retrouve pas moins de 25 municipalités dans Charlevoix. Aujourd’hui, le chiffre est tombé à 13. Revenons sur la création puis le processus de fusion des municipalités dans Charlevoix.
Regardons du côté de Charlevoix-Est

Le 1er juillet 1855, à la suite de l’Acte des municipalités et des chemins du Bas-Canada, quatre municipalités sont érigées en municipalité dans Charlevoix-Est : La Malbaie, Sainte-Agnès, Saint-Fidèle et Saint-Irénée. Il n’y a que cette dernière qui ne connaîtra pas un processus de subdivision.

Municipalites de Charlevoix 2
Municipalites de Charlevoix 2

Dans l’arrière-pays, Sainte-Agnès verra le détachement de Notre-Dame-des-Monts (De Sales) en 1935 et de Saint-Aimé-des-Lacs en 1950.

Dans l’extrême-est, la municipalité de Saint-Siméon sera formée du retranchement d’une partie de Saint-Fidèle en 1869. En 1911, une municipalité de Saint-Siméon village est détachée de la paroisse. Finalement, notons en 1904 la création de la municipalité de Saint-Firmin, aujourd’hui Baie-Sainte-Catherine.

À La Malbaie, il est difficile de retrouver dans tout ce processus de morcellement. En 1876, c’est la formation de la municipalité de Pointe-au-Pic. En 1896, une municipalité de village est formée qui deviendra une ville en 1958. Vont ensuite se détacher de la municipalité de paroisse : Cap-à-l’Aigle en 1916, Clermont en 1935 et Rivière-Malbaie en 1938. Le territoire de La Malbaie paroisse comprend alors pour l’essentiel le secteur appelé la Route de Sable.

Le processus de fusion va s’enclencher à La Malbaie en 1965 avec la fusion de la ville et de la paroisse. En 1995, c’est la formation de la nouvelle municipalité de La Malbaie – Pointe-au-Pic. Le 1er décembre 1999, la nouvelle ville de La Malbaie ajoute les municipalités de Cap-à-l’aigle, Rivière-Malbaie, Saint-Fidèle et Sainte-Agnès à son territoire.

Finalement, en 2001, les municipalités de Saint-Siméon village et paroisse se fusionnent.

Il y a maintenant 7 municipalités dans la MRC de Charlevoix-Est.

Partager

Lien copié avec succès

Le festif de BSP 2024