Le festif de BSP 2024

Commerces d'ici, Chroniques

Commerces d’ici | Chez Otis

La Malbaie, Charlevoix

Ven. 28 juin 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Joseph Edouard Otis Le Soleil
Joseph-Édouard Otis Le Soleil
Joseph Edouard Otis Le Soleil

Un commerce véritablement associé au centre-ville de La Malbaie c’est bien le Dépanneur Otis souvent appelé simplement Chez Otis.

Le bâtiment qui accueille le commerce fut à l’origine un bâtiment municipal. Le 18 février 1921, la Municipalité de village La Malbaie fait l’acquisition d’un terrain vide où sera érigé un édifice municipal qui sert notamment à entreposer la «machinerie, outillage, matériel», selon ce rapporte un document de l’époque.

La Municipalité de village La Malbaie demeure propriétaire du bâtiment jusqu’en mars 1953, alors qu’elle le vend à Roland Bouchard qui possède un moulin à scie dans le secteur.

Le 24 août 1953, ce dernier vend le bâtiment à Joseph-Édouard Otis qui y installe bientôt une boucherie connue sous la raison sociale de J.E. Otis.

Raymond Otis et sa femme Madeleine Jean S
Raymond Otis et sa femme Madeleine Jean Fonds Pierre Rochette - Plein-Jour sur Charlevoix, Coll. SHC
Raymond Otis et sa femme Madeleine Jean S

Au fil du temps, la boucherie vient s’adjoindre une petite épicerie et devient progressivement un véritable dépanneur où l’on peut acheter de la nourriture, des bonbons pour les enfants, des boissons gazeuses ou alcoolisées et aussi des billets de loterie. Dès lors, le Dépanneur J.E. Otis s’impose et il n’y a plus de boucherie sur place.

Le 24 décembre 1983, Joseph-Édouard Otis vend l’édifice à son fils Raymond Otis qui occupe la fonction de professeur. Ce dernier conserve la raison sociale Dépanneur J.E. Otis pour son établissement.

Monique Jean Mon Charlevoix S
Monique Jean
Monique Jean Mon Charlevoix S


Le 3 septembre 2007, le bâtiment est vendu à sa belle-sœur Monique Jean propriétaire encore aujourd’hui de l’entreprise présente à La Malbaie depuis près de 75 ans.

Commerces dici chez otis enseigne
Commerces dici chez otis enseigne

Partager

Lien copié avec succès

Bientôt Service de réseaux sociaux