semaine Santé Animal (Début  du Dimanche 26 septembre  (Fin  15 Octobre minuit 2021 3-9 Octobre 2021)
VIA-CAPITALE-2 DU 22 SEPTEMBRE AU 6 OCTOBRE

A Winnipeg, les nuits sont longues

14 sept. 20212 minutes

A Winnipeg, les nuits sont longues

Cette semaine, l'auteur de la chronique Personnalités du Jour est à Winnipeg, Canada. La seule capitale provinciale que je n'avais pas visitée à part Saint-Jean, Terre-Neuve. Le goût de voyager  après un an et demi, était extrêmement présent pour un passionné de la découverte du monde comme moi. Avec la Covid, valait mieux commencer par quelque chose de relativement sécure. Alors restons dans le même pays avec des règles sanitaires qui semblaient relativement similaires.



Première constatation, la vie a repris dans les aéroports, plusieurs vols sont affichés sur les tableaux, la plupart à l'intérieur du Canada, mais il y a quand même de l'action. Premier segment, de Québec à Toronto sur Air Canada. Les avions sont plus gros qu'avant, probablement parce qu'il y a moins de vol. À Pearson à Toronto, on se croirait en situation normale, il faut dire que j'étais dans la section des vols intérieurs. L'avion Toronto-Winnipeg, un Airbus, est plein au bouchon. Comble de joie, il y a maintenant internet dans les avions pour 13$ par vol. Arrivée à destination, nous tombons en plein multiculturalisme avec un chauffeur de taxi punjabi arrivé d'Inde, il y a 4 ans. Il est sikh sans turban et il va voter libéral. Moi c'est ça que j'aime, parler avec des gens de partout.


À première vue, Winnipeg ressemble à toutes les autres villes canadiennes avec des enseignes commerciales comme Léon, Tigre géant, Pétro Canada, Subway et autres chaînes pan-canadiennes. Un centre-ville intense mais petit, moins d'un kilomètre carré. Notre hôtel est situé sur le site historique de la grande fourche où se rejoignent la rivière Rouge et la rivière Assiniboine. Les humains fréquentent ce lieu depuis 6000 ans et c'était aussi la patrie de Louis Riel. Les Métis sont encore très présents, parfois francophones et ils ont leurs propres gouvernements. Il y aurait 15 000 francophones dans les environs, mais pour le moment aucune trace de ce rare spécimen. Le premier repas au Forks Market fut quand même succulent.



Quant au centre-ville de Winnipeg, voilà de quoi il a l'air, c'est peut-être pour ça que les nuits sont longues. À SUIVRE



Vous avez le goût de partir en voyage vous aussi, n'hésitez pas à me contacter car je suis conseiller en voyage chez. Prodestinations.



Partager
Lien copié avec succés