Josette McNicoll 4

Catherine Lavoie, une leader humaine, professionnelle et extrêmement qualifiée!

17 janv. 2022 3 minutes 1656 vues

Catherine Lavoie, une leader humaine, professionnelle et extrêmement qualifiée!

Voici le portrait d’une femme très impressionnante. Catherine Lavoie, 42 ans, est co-propriétaire d’une firme de coaching pour entreprises en plus d’être mère de deux jeunes enfants. Étant à la tête d’une entreprise émergente qui connaît déjà un grand succès, découvrez le parcours de cette personne inspirante qui n’a pas peur d’exprimer ses couleurs!


ActionCoach, l’entreprise de Catherine et de Philippe-Antoine Defoy, co-propriétaire, est basé à Beloeil à Montréal, mais les racines de Catherine se trouvent ailleurs. Cette dernière a passé sa jeunesse dans notre belle région, plus particulièrement aux bords des rives de Saint-Aimé-des-Lacs. Elle se souvient de ses nombreux étés dans le chalet familial situé dans le chemin Lavoie, nommé après son propre grand-père, à faire les cent coups accompagnés de ses cousins et cousines. Catherine garde d’excellents souvenirs du lieu où elle a grandi, comme elle a la conviction que l’air de Charlevoix a formé la personne qu’elle est devenue. D’ailleurs, la grande majorité de sa famille du côté paternel se trouve toujours dans la région de Charlevoix.


C’est à seulement 17 ans que Catherine Lavoie se lance pour la première fois dans le monde de l’entrepreneuriat en créant sa propre compagnie de gestion de personnel. L’adolescente qui n’a pas froid aux yeux s’occupe de trouver et de fournir de la main-d’oeuvre lors d’évènement spécial. Un peu plus tard, tout en opérant sa compagnie, elle entreprend des études à la Maîtrise en Administrations des Affaires à l’Université Laval, où elle fournit également ses services d’enseignante en Management. De plus, Catherine a choisi de faire une partie de ses études à l’Université de Tampa, en Floride. Cette confiance et ce courage à cet âge sont très remarquables.



De retour au Québec, à l’obtention de son diplôme, Catherine sentait que de nouveaux défis l’attendaient, et elle avait raison. Toutes ses expériences de gestion ainsi que ses qualités de leader lui ont valu un emploi chez Bell Media en tant que directrice de marketing, où la jeune femme gérait plus de 75 employés, pour ensuite être nommée directrice générale. Grâce à son savoir-faire et à sa vision centrée sur les résultats performants, elle a su transformer cette entreprise canadienne pour le mieux. Cependant, le parcours professionnel de cette femme d’affaires réputées ne s’arrête pas là.


Cet automne, une nouvelle opportunité s’est présentée dans la vie de Catherine. Une entreprise de coaching d’affaires est vendue à Philippe-Antoine Defoy et il se cherche un bras droit, quelqu’un de rigoureux, qui a une excellente communication et beaucoup de relations. Le choix n’est pas difficile, Monsieur Defoy propose à Catherine Lavoie de devenir co-propriétaire pour ActionCoach Business Coaching. Ce nouveau défi enchante particulièrement la femme d’affaires, comme son côté humain, sa proximité relationnelle sont comblés. C’est-à-dire que la qualité que possède Catherine à maintenir des liens chaleureux avec d’autres personnes est non seulement essentielle en coaching, mais est profondément encrée dans sa personnalité. L’air charlevoisien à sans doute quelque chose à y faire, affirme-t-elle. Les gens de régions possèdent un côté particulièrement « communautaire » ou solidaire qui se démarque dans un monde plus individualiste.


Chez ActionCoach, Catherine et son équipe se donnent comme devoir d’aider les PME à optimiser leur entreprise. Souvent, les petites et moyennes entreprises sont expertes dans leur domaine, mais ce n’est pas toujours le cas pour les autres départements à l’intérieur de celles-ci. Par exemple, Catherine Lavoie et les coachs de son entreprise viennent en aide à ces compagnies en leur offrant leur expertise en gestion, en marketing, en recrutement d’employés et en finance, pour nommer quelques-uns de leurs services. Présentement, ActionCoach desserre la région de Montréal et quelques entreprises à Québec, mais l’équipe de Catherine souhaite s’ouvrir à la province de Québec en entier. Les entreprises de Charlevoix sont donc les bienvenues!



Merci à Catherine Lavoie de nous avoir accordé son temps précieux et souhaitons-lui une bonne réussite dans ses projets, même si cette femme aux multiples talents brille déjà d’une grande lueur. Restez à l’affût et pour plus d’informations sur son entreprise ActionCoach, c’est ICI.




Par Léa Asselin-Abston

Partager
Lien copié avec succès

Caroline Desbiens Journée des Patriotes