Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021

Christian Bergeron, peintre de la lumière

22 juil. 2021 2 minutes 91 vues

Christian Bergeron, peintre de la lumière

La ville de Clermont, qualifiée d'industrielle, a toutefois produit de grands artistes, notamment dans le domaine de la peinture. Nous pensons d'abord à Robert Cauchon, incompris à son époque (ma mère en avait peur) mais acclamé aujourd'hui comme une grand peintre naïf. Un autre fils de cette fille a connu et connaît toujours une carrière florissante en peinture et il s'agit de Christian Bergeron. À 17 ans, il entre dans les forces armées canadiennes. La discipline et les exigences de la vie militaire venant en contradiction avec son tempérament bohème, il retourne dans son village natal après son service militaire, où il travaille à l'usine de pâtes et papiers de cette localité. Quelque temps après, il laisse son emploi pour s'adonner entièrement à la peinture. Il en vit depuis l'âge de 20 ans. Molinas Né le 8 novembre 1945, à Clermont, Charlevoix, Québec. Peintre autodidacte, très jeune il développe ses aptitudes pour l’art figuratif. Il vit exclusivement des fruits de son art depuis l’âge de 20 ans. Influencé par les impressionnistes, il se distingue par sa connaissance profonde des couleurs. Sa grande maîtrise de la spatule fait de lui un des artistes reconnus du Québec. Christian Bergeron fait partie de l’Institut des Arts figuratifs. -Galerie Perreault




Gaétan Long a rendu visite à la galerie d'art de Christian Bergeron à Québec, il y a été accueilli par Grégoire Bouchard, bien connu dans la région et qui travaille en galerie depuis sa retraite quand il n'est pas dans sa ville de prédilection, Paris. Il a guidé Gaétan dans un voyage à travers l'art qualifié de prismatique de Christian Bergeron. C'est-à-dire que la lumière dégagée par ses tableaux change selon l'heure du jour ou la disposition des toiles. Christian Bergeron produit énormément, il a peint des milliers de tableaux dont une bonne part  Charlevoix comme sujet.




C'est lui qui a peint le portrait du cardinal de Richelieu exposé dans l'hôtel du même nom. Il a aussi possédé une maison sur le boulevard des Falaises à Pointe-au-Pic et est toujours près de ses racines charlevoisiennes. Aujourd'hui à plus de 75 ans, il continue à être actif et ses tableaux font partie de plusieurs collections privées ou corporatives en Amérique du Nord et en Europe. Le peintre avec son style prismatique est reconnaissable dans son style unique,  ce qui en fait un peintre de renom. En tant que fils de Clermont et de Charlevoix, il fait rayonner, notre région sur la scène culturelle en démontre que l'art de la peinture est pancharlevoisien et que l'inspiration naturelle de Charlevoix fait naître des vocations picturales de haut niveau partout sur le territoire.












Partager
Lien copié avec succès

Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021