VILLE BAIE ST PAUL (RECRUTEMENT)
Cossette Élection (1)

Claude Prégent: De McPherson à Caméra Café-REPRISE

23 sept. 20215 minutes

Claude Prégent: De McPherson à Caméra Café-REPRISE

Un problème technique nous empêche de publier à l'heure prévue la personnalité du jour. Sa publication sera décalé de quelques heures. En attendant nous avons pensé vous faire plaisir en republiant l'article sur Claude Prégent, Le McPherson du Temps d'une Paix.

Un autre personnage important du Temps d'une Paix dans les années 80 fut McPherson (il ne semblait pas avoir de prénom). Revenant tout juste de la guerre en compagnie d'Yvon Lavoie, le fils de Joseph-Arthur, il se rapproche de la famille et surtout d'Antoinette dont il est amoureux. Sa relation avec Valérien, l'autre frère Lavoie, connaît des hauts et des bas comme deux jeunes coqs dans une basse-cour. Si on se souvient bien de McPherson dans Charlevoix, un autre des rôles importants de Claude Prégent fut le patron de la compagnie dans Caméra Café où ses performances d'acteur comique sont inoubliables. Il nous confie d'ailleurs qu'il a beaucoup appris de jouer la comédie avec des humoristes, car malgré le fait que les textes étaient écrits, le jeu était très libre et créatif, pratiquement improvisé. Le Temps d'une Paix et Caméra Café ont duré presque 10 ans chacun, mais Claude Prégent a joué dans 35 téléromans ou séries au cours de sa carrière sans compter le théâtre, ce qui en fait un acteur extrêmement prolifique. Voici quelques programmes auxquels il a participé: À plein temps, Cormoran, Triplex, Ent'Cadieux, Lobby, Ces enfants d'ailleurs, Réseaux, Quadra, L'Ombre de l'épervier, Diva, L’auberge du chien noir et Caméra Café et bien d'autres. Découvrons maintenant l'homme derrière l'acteur.


cp1

Claude Prégent voit le jour à Valleyfield, mais dès l'âge de 17 ans il déménage à Montréal pour étudier au Conservatoire d'art dramatique. Il est promu en 1978 dans la même cohorte que Denys Paris. Il débute à l'émission Jeunes en liberté, puis le Clan Beaulieu. Dans Terre Humaine, il remplace un acteur au pied levé dans la même journée. Après des auditions, il est engagé par Yvon Trudel pour le Temps d'une Paix. Il commence à passer un mois par année dans Charlevoix pour les tournages. Le jeune acteur s'amuse ferme dans les restaurants, les auberges et les bars de la région. Il qualifie ces moments de fabuleux alors qu'il n'a qu'entre 23 et 30 ans. Imaginez qu'il côtoyait de grands comédiens comme Paul Hébert, Nicole Leblanc, Pierre Dufrene, René Caron et autres. Avec une série aussi populaire, on peut dire que c'est un début de carrière sur les chapeaux de roue.


Il qualifie le personnage de McPherson de très complexe de par son béguin pour Antoinette et son amitié tumultueuse avec Valérien. Est-ce que ces jeunes hommes qui revenaient de la guerre avaient un choc post-traumatique, difficile à dire parce que dans les années 80 on ne parlait pas de ça.


Dans Cormoran, il joue le rôle du maire de Baie d'Esprit, il dit que c'était un véritable cours d'histoire de l'avant-guerre avec la présence des chemises brunes d'Adrien Arcand et les possibles espions allemands dans cette région imaginaire que l'on peut associer au Kamouraska.


Claude Prégent a également fait beaucoup de théâtre, parfois 3 ou 4 pièces la même année. Il a d'ailleurs fait des spectacles à l'hôtel Chamard et à l'île aux Coudres. Il est aussi chanteur et il se produisait aussi en musique. Il peut jouer des rôles dramatiques ou des comédies ce qu'il va faire chez Duceppe à quelques reprises.


Tout comme Denys Paris, il n'envisage pas la retraite. Normalement, il serait en tournée théâtrale, mais la COVID est passée là comme ailleurs.  Depuis 30 ans, il habite Repentigny avec sa famille, il revient assez souvent où il a gardé des connaissances, particulièrement à Petite-Rivière-Saint-François. Actuellement il continue de tourner dans la série 5e Rang,


Claude Prégent a été gâté par la télévision, comme travailleur autonome, il a eu une carrière bien remplie. Il a encore beaucoup de tours dans son sac d'acteurs, ce qui fait qu'on le verra encore sans doute dans de nombreuses séries et téléromans.


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Partager
Lien copié avec succés