Personnalités du jour

Dame de cœur et d’action : Danielle Ouellet

La Malbaie

Jeu. 16 février 2023 4 minutes

Dame de cœur et d’action : Danielle Ouellet
Dame de cœur et d’action : Danielle Ouellet

Êtes-vous l’une de celles qui ont mis au monde un petit trésor entre les bonnes mains, Madame Ouellet. Cette Charlevoisienne a aidé à mettre au monde plus de 1000 Charlevoisiens lorsqu’elle était au département d’obstétrique comme médecin. Madame Ouellet a beaucoup d’amour pour les gens de la région de Charlevoix elle l’a de tatoué sur le cœur. Elle prône les saines habitudes de vie et cela a toujours fait partie de sa pratique, la santé des individus de sa communauté a toujours été le centre de sa pratique. Tantôt, investis dans le chœur polyphonique de Charlevoix, et ce depuis plus de 15 ans, et dans de multiples projets vous la croiserez peut-être lors d’une escapade dans l’une ou l’autre des installations de plein air de la région.


Parmi ces projets en cours, comptons entre autres, la Bourse Jeunes Artistes qui a lieu chaque année en avril en collaboration avec le Musée de Charlevoix et qui met en valeur les jeunes talents de chez nous où plusieurs prix sont à gagner. Cette année, ce sera les talents photographiques qui seront mis de l’avant. Ajoutons l’incontournable Virée Nordique, qu’elle a fondé avec son conjoint Jean- Luc Dupuis qui est aussi médecin, qui débute dès ce vendredi 17 février ayant un calendrier d’activités étoffé découlant d’une forte expérience. Soulignons que cet évènement fête ses 10 ans cette année ! Pour l’occasion, des épreuves d’endurance en ski fond dont un départ de Petite-Rivière-Saint-François, sans oublier le tracé exclusif pour l’évènement dans le parc des Hautes-Georges ferons partie de cette programmation spéciale.




Qu’est-ce qui amène une personne à s’investir avec un tel enthousiasme pour sa communauté me diriez-vous ?


Une part d’elle-même est médecin et tient à faire la promotion des saines habitudes de vie. Toujours motivée par une envie d’encourager les gens de sa région à bouger de multiples façons. Que ce soit en créant un volet Virée nordique pour les jeunes de tout le Charlevoix qui mentionnons-le, ont été plus de 510 à participer cette année. Que ce soit à rendre disponible de l’équipement pour faire des tracés de ski de fond ou à donner l’accès aux écoles de Charlevoix à du matériel sportif comme des skis de fond ou des raquettes par exemple. Les idées et la générosité ne manquent pas pour encourager les bonnes habitudes.


da1

L’autre part d’elle-même est une sportive et une passionnée de plein air comptant plusieurs voyages à son actif qui ont façonné son parcours. De l’ascension d’un sommet de l’équateur en passant par la traversée du Canada en vélo, pour la retrouver en Norvège en expédition de ski d’aventure. Le sport d’aventure est littéralement une seconde nature chez elle !


C’est finalement en participant à un évènement d’envergure à Gatineau, un marathon de ski de fond de plus de 160 km, que le projet de faire un évènement semblable en Charlevoix a pris naissance. Danielle Ouellet a réussi à transmettre sa passion avec joie et bonheur autour d’elle, et aujourd’hui elle est entourée de gens passionnés tout autant qu’elle pour permettre la réalisation de tous ses projets. Elle souligne que si la Virée Nordique connait un si beau succès, c'est le résultat de l'immense travail de toute l'équipe de direction, des nombreux bénévoles ( plus de 150 ) et du soutien financier des gens de Charlevoix.


Une dame de cœur inspirante que rien n’arrête pour garder la forme et profiter des magnifiques paysages de notre région. Il y a une température pour chaque activité disait-elle. En été, elle court lorsque le temps est frais, fait du vélo lorsque la température est moyenne et préfère la baignade lorsque le mercure grimpe à 30 degrés ! Être en santé et aider sa communauté qu’elle puisse l’être aussi est le leitmotiv de cette femme !


dan2

Madame Ouellet vous invite donc cette fin de semaine (du 17 au 19 février 2023) à participer à la 10e édition de la Virée Nordique qui foisonne d’activités pour les petits comme pour les grands. Notons parmi celles-ci, un parcours pour la famille à St-Irénée, des activités pour les tous petits à La Malbaie, l’ascension du mont Grand-Fonds, un tracé unique de ski de fond dans la Vallée des glaces dans le majestueux parc national des Hautes-Georges, le marathon des neiges sur la voie ferrée sans oublier la course sur neige du Yeti et la formidable mascotte. Des activités à vivre ou à voir absolument !

3

L’invitation est donc lancée pour découvrir ou redécouvrir notre magnifique région de manière originale Laissez-vous tentez pour profiter de ces moments inoubliables entre mer et montage dans nos paysages enneigés. Pour tous les détails concernant la Virée Nordique rendez-vous au www.vireenordique.com.


Par Isabelle Lapierre


Partager

Lien copié avec succès