Boucherie Joe Voeux

Des photos d’ici qui font le tour du globe avec Clément Roy

21 nov. 2022 4 minutes 1238 vues

Des photos d’ici qui font le tour du globe avec Clément Roy

Les impressionnants clichés de Clément Roy attirent des regards et des suiveurs de partout sur la planète. Depuis 2011, il fait non seulement partie de l’association des photographes de National Geographic, mais il est aussi l’un des plus reconnus. L’an dernier, ses photos lui ont valu la 11e position parmi tous les autres photographes internationaux de l’association et l’année d’avant, il était 17e. Monsieur Roy est surprenant à voir aller, tellement que certains journalistes ou suiveurs incrédules débarquent chez lui pour observer l’action de leurs propres yeux. Voici le portrait de l’homme talentueux derrière la lentille: Monsieur Clément Roy.


Photo de Clément Roy

Avant de devenir photographe professionnel, Monsieur Roy avait une carrière dans les Forces Armées Canadiennes où il jouait de la clarinette dans l’orchestre. Ce métier lui a fait voir le tour du monde bien avant la photographie. Lui et les membres de l’orchestre annonçaient l’arrivée de gens haut placés dans le gouvernement, dont Pierre Élliott Trudeau et Jeanne Sauvé. La photo avait toujours fait partie des intérêts de Clément Roy, mais il a commencé à s’impliquer davantage dans ce domaine lors de son mandat dans l’armée. Une partie vidéo avait été ajoutée et c’était lui qui s’occupait cette nouvelle sphère dans le cadre de son travail. Sa carrière de photographe a réellement débuté après sa retraite dans les Forces Armées lorsqu’il a déménagé par chez nous.



Originaire de Lévis, Monsieur Roy est venu s’établir dans Charlevoix à Saint-aimé-des-lacs. Sa conjointe a grandi ici avec sa famille, ils ont donc décidé de revenir dans le coin et de se faire construire en 2012. Le couple habite sur un grand terrain qui s’étend dans la forêt, l’endroit de prédilection pour la photographie en nature. Sur le terrain se trouvent une écurie, une serre, un ruisseau et une forêt enchantée! Avant de s’aventurer dans ce monde magique, Winston le cheval miniature et Lucette l’âne qui sont à l’entrée du sentier nous accueillent. Ils accompagnent leurs maîtres quotidiennement pour faire leur promenade dans les bois où plusieurs espèces animalières se cachent. Tous les nouveaux visiteurs de la forêt enchantée doivent faire un voeux avant de poursuivre la marche. Des vibrations réellement magiques alimentent la beauté des lieux et les surprises sur lesquelles on peut tomber.



C’est M. Roy qui a défriché tous les sentiers de son terrain et il les entretient l’hiver à l’aide de son tracteur. Chez lui, on peut tomber sur toutes sortes de choses comme il s’agit d’un milieu humide: un barrage de castor, des orignaux, des canards, des grenouilles, des hérons et bien évidemment, plusieurs espèces d’oiseaux différentes. Chaque recoin abrite ses oiseaux respectifs et Clément Roy les connait tous. En photographie, être observateur prend tout son sens. Il se trouve dans un endroit qui grouille de vie et possède les qualités nécessaires pour être un photographe exceptionnel. Armé de patience, de persévérance et d’une grande attention, son nom et ses photos font aujourd’hui le tour du monde.



Même s’il est retraité, Clément Roy ne s’empêche pas de vivre de sa passion, bien que ses compétences se fassent solliciter assez souvent. National Geographic lui ont proposé plusieurs contrats de photographie, comme faire le tour du Québec pour créer un livre rempli de ses images, ou encore pour se rendre au banquet annuel à Washington, car une de ses photos figurait parmi les 20 meilleures de l’année. Depuis 2011, une tribune à l’international le suit et est très impliquée. Il ne s’agit pas seulement d’amateurs de photographie, mais aussi d’éditeurs connus de Singapour, de l’Allemagne, de Sydney, et j’en passe. Les images et le talent de Monsieur Roy ne laissent personne indifférent, les gens aussi bien d’ici que d’ailleurs le suivent de près. Son impact ne passe pas inaperçu dans notre région: il était influenceur pour Tourisme Charlevoix et se fait solliciter pour plusieurs contrats d’entreprises d’ici, autant pour des évènements sportifs que professionnels.



Moncharlevoix.net est plus que reconnaissant de pouvoir compter sur un collaborateur aussi doué que Clément Roy. Vous verrez la magie qu’il crée au quotidien et resterez aussi bouche bée que le reste de monde!


Le pont de l'Île d'Orléans par Clément Roy vu plus de 52 millions de fois



Par Léa Asselin Abston

Partager
Lien copié avec succès

Dery telecom