RECRUTREMENT Groupe LEBEL

Élisa Maude Tremblay, une fille bien de son temps, professionnelle et libre

15 avr. 2021 4 minutes 214 vues

Élisa Maude Tremblay, une fille bien de son temps, professionnelle et libre

Élisa Maude a grandi à Pointe-au-Pic tout près du CECC, au début des années 90, qui était encore une école primaire à sa première année d'école. Sa mère Michèle Belley était une pianiste reconnue dans Charlevoix. Fort probablement qu'elle avait développé son art sous les auspices de soeur Carmen Gravel qui a formé d'excellentes pianistes. Elisa Maude a suivi les traces de sa mère en suivant des cours de piano pendant 3 ans.  Mais, ce qui la passionnait et à quoi elle passait beaucoup d'heures était le dessin. À l'école, elle avait de bonnes notes et elle griffonnait sans cesse sur ses cahiers. La pratique du ski et de la planche à neige l'a un peu sortie de ses rêveries picturales. De secondaire 2 à secondaire 5, elle a intégré l'ensemble de chorale Résonnance dirigé par Clément Rondeau. Elle a aussi fait du théâtre sous la supervision de Monique Brassard. Déjà, elle est attirée par la découverte d'autres communautés et elle est donc partie pour plusieurs mois au Yukon pour apprendre l'anglais. Elle a étudié dans une école d'art à Whitehorse. Même s'il y avait une communauté francophone là-bas, elle a préféré se concentrer sur ses études et l'apprentissage de la langue.

Au retour, on l'a retrouvé au Cégep Sainte-Foy dans le programme d'arts plastiques. Elle est demeurée très attachée à la région de Charlevoix et elle revenait à toutes les fins de semaine pour travailler au Bar à Jazz. Elle a poursuivi à l'université en design graphique et après son BAC elle a commencé à travailler dans une boîte de Québec pour un an. Elle s'est fait la main sur des logos, des illustrations de livres et autres images de marque dans un milieu très compétitif. Elle voulait aller à Montréal se frotter à des contextes plus diversifiés. Elle s'est retrouvée chez Sid Lee sur le Plateau Mont-Royal à créer des sites web pendant 2 ans. Elle travaillait encore beaucoup ses créations à partir d'esquisses au crayon dans un cahier de notes. Le design est important parce que c'est la porte d'entrée qui guide l'expérience utilisateur.

Élisa Maude est attirée vers une aventure à ce point de son parcours et elle est partie en voyage pendant 6 mois dans un circuit qui l'a mené de la Thaïlande vers la Malaisie, le Cambodge, le Laos et l'Indonésie, toute seule avec son pack-sac pour une bonne moitié de son parcours. Au retour, elle a fait l'expérience d'une grande boîte internationale avec Publicis qui a les comptes de Vichy, L'Oréal et de la mode de haute couture. Elle était déjà à son jeune âge, directrice artistique. Elle touchait aux campagnes de publicité sur toutes les plateformes. L'environnement était prestigieux, mais aussi un peu statique, représentatif d'une multinationale.

Élisa s'est donc retrouvée dans une entreprise connue de Charlevoix parce qu'une des dirigeantes habite Baie-Saint-Paul et que des mandats sont en cours avec la ville de La Malbaie. C'est comme directrice artistique chez Featuring qu'Élisa Maude met ses compétences et son expérience en avant. Comme Véronique Desrosiers cherchait quelqu'un comme directrice artistique, elle avait demandé conseil à Élisa Maude qui a simplement répondu : moi. Et c'est ce qui est arrivé. Featuring est un milieu de travail où la créativité était possible et durant 3 ans Élisa Maude a travaillé sur plusieurs dossiers, dont le projet La Malbaie.

Un voyage en solo en Inde est venu ponctuer un petit arrêt professionnel.

emt2

Mais le goût du changement et de connaître de nouvelles choses était toujours ce qui est la norme chez les jeunes geeks d'aujourd'hui. Pas de changement pas d'agrément pourrait-on dire. Élisa Maude s'est donc jointe à une nouvelle entreprise technologique internationale appelée Air Graft qui fabrique des vaporisateurs sécuritaires (vapoteuses). Le marché principal actuel de l'entreprise est la Californie, l'Ontario est la prochaine destination. Le produit permet un vapotage non-dommageable pour la santé confirmé par la FDA (Food and drug administration) américaine. Élisa Maude travaille donc entièrement en anglais pour toutes les communications marketing de  Air Graft (publicité, réseaux sociaux, marketing etc.) Les bureaux du centre-ville de Montréal sont dotés d'un laboratoire et des scientifiques, dont plusieurs Coréens travaillent sur de nouveaux produits. Les propriétaires de l'entreprise viennent de Bosnie-Herzégovine.

Michèle, la mère de notre personnalité, est toujours à La Malbaie, elle a une soeur à Baie-Saint-Paul et un frère en Abitibi. Pour un prochain voyage, elle vise le continent africain pour demeurer dans les destinations moins courantes. Pas beaucoup de tout inclus dans ses itinéraires.

Une autre Pointe-au-Picoise qui a fait son chemin dans la vie et l'économie du 21e siècle. Libre devant de multiples opportunités, bien ancrée dans la société d'aujourd'hui, mais munie d'un fonds Charlevoisien enraciné dans le terreau fertile de notre histoire. Cela produit de belles fleurs qui embellissent notre jardin humain.

 

 

 

 

 

 

Partager
Lien copié avec succès

RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul