RECRUTREMENT Groupe LEBEL

Joseph Pierre Bertrand Fier participant du grand spectacle de la Fête nationale !

28 juin 2021 3 minutes 256 vues

Joseph Pierre Bertrand  Fier participant du grand spectacle de la Fête nationale !

C’est avec le cœur gonflé de fierté que l’artiste visuel Joseph Pierre Bertrand a eu le bonheur de peindre sur scène, devant les caméras et téléspectateurs du grand spectacle de la Fête Nationale, présenté à Ici Radio-Canada télé, Noovo, Télé-Québec et TVA le 24 juin dernier à 20h. Un événement mémorable pour ce peintre de Québec qui restera gravé dans sa mémoire à jamais !


Cette création s’est faite dans un grand élan de fierté pour l’artiste Joseph Pierre Bertrand, qui s’est vu grandement inspiré par la présence sur scène d’artistes à qui il voue une admiration sans borne. D’avoir été entouré par les Yvon Deschamps, Judi Richards, Raoul Duguay, Janette Bertrand, Daniel Boucher, Robert Charlebois, Gregory Charles (pour ne nommer que ceux-là) a été un grand honneur et une immense motivation pour l’artiste visuel.



Sous la thématique « Vivre le Québec Tissé serré », l’œuvre est inspirée du drapeau québécois. La toile se décline en quatre parties distinctes : l’une arborant le fleur de lys devenue véhicule supersonique permettant au peuple québécois d’aller toujours plus haut (coin en bas à gauche), une autre représentant la marque que nos anciens ont laissé (coin en haut à gauche), la portion en bas à droite représentant l’ère numérique et la modernité dont font partie les québécois d’aujourd’hui, et le X représente le Québec, comme dans l’expression populaire ‘’être sur son X ». Les couleurs utilisées pour représenter la croix blanche habituelle du fleurdelisé (vert, blanc et rouge) se veulent un rappel des couleurs du drapeau des Patriotes en 1832. Quelques noms de familles représentatifs du multiculturalisme québécois ornent l’œuvre, en plus de graffitis libres, qui sont une signature importante dans les oeuvres de Joseph Pierre Bertrand.



Joseph Pierre Bertrand est un artiste visuel de Saint-Ferréol-les-Neiges, dont la famille est originaire de Pointe-au-Pic et de Clermont.  Son arrière-grand-père Arthur Bouchard était boulanger à Pointe-au-Pic et son grand-père était propriétaire de l'hôtel Gaudreault à Clermont. Il a travaillé au Manoir Richelieu pendant ses études. Il s'est d'ailleurs marié à l'église de Pointe-au-Pic et au Manoir Richelieu.


Ses œuvres sont un croisement entre le graffiti, la bande dessinée et ses dessins d’enfant. L’artiste a d’abord suivi une formation en dessin d’architecture qui l’a préparé à la structure et à la composition du dessin, lui facilitant la compréhension de la décomposition dans l’art. Influencé par le père de l’abstraction Vassily Kandinsky, par le mouvement néo-expressionniste, par le nouveau mouvement fauviste des années 70 et 80 mais aussi par les mauvaises peintures de certains artistes américains. Ses influences lui ont permis de s’affranchir de la structure acquise et du dogme de l’esthétisme imposés par les publicitaires et autres influences contemporaines. Parmi ses médiums de prédilection, on retrouve l’acrylique et différentes techniques mixtes; Joseph Pierre Bertrand applique les couleurs directement sur la surface, sans restriction ni limitation.



Honoré d’avoir participé au grand spectacle de la Fête Nationale, l’artiste de Québec espère avoir conquis le cœur des québécois avec son art. Cet événement unique saura assurément l’inspiré pour de prochaines œuvres !


https://www.josephpierrebertrand.com/

Partager
Lien copié avec succès

RECRUTREMENT Groupe LEBEL