Dery telecom

Julien Dufour de La Malbaie, un grand bâtisseur IN MEMORIAM

24 août 2021 1 minute 285 vues

Julien Dufour de La Malbaie, un grand bâtisseur IN MEMORIAM

Julien Dufour est un ingénieur civil canadien-français né à La Malbaie en 1927, il fait partie d'une famille d'agriculteurs et d'entrepreneurs qui ont créé l'entreprise La Poulette Grise. Son père Louis-Phillippe Dufour fut brièvement maire de La Malbaie de 1964 à 1966. Sa mère se nommait Julianna Duchesne.

Julianna Duchesne, mère de Julien Dufour
Poullailler de Louis-Phillippe Dufour

Il rejoint dès 1960 l'entreprise familiale La Ferme de la Poulette Grise de La Malbaie, entreprise avicole dont il devient président. Il vit à la croissance et à la diversification de l'entreprise qui employait en 1989 plus de 250 employés. Lui et son frère Jean Dufour contrôlaient l'entreprise qu'ils vendirent à la coopérative Dorchester en 1989[1]. Aujourd'hui la coopérative mets ses produits en marché sous la bannière Exceldor.


Après sa retraite de l'entreprise familiale, Julien Dufour fut actif au sein de plusieurs conseils d'administration de corporations. Il s'occupa également, à titre bénévole, du développement du Domaine Forget de St-Irénée.


Parallèlement à ses activités professionnelles, il a aussi participé au développement du comté de Charlevoix tout au long de sa carrière1.


Il fut membre de l'Ordre du Canada et du Québec et Grand de Charlevoix. Il a aussi été très actif au sein des Amis de Charlevoix qui se consacraient à la protection du patrimoine charlevoisien.


Il est décédé en 2013 à 85 ans. Son nom complet était Joseph Jean Louis Liguori Julien Dufour.


Inspiré de WIKIPÉDIA, l'encyclopédie libre. MonCharlevoix.net contribue monétairement à cette oeuvre publique.

Partager
Lien copié avec succès

Jean Coutu MA (voeux noel)