Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021

Laissez-vous inspirer par Alexann Bilodeau-Bouchard, une jeune femme énergique et créative

26 nov. 2021 5 minutes 1836 vues

Laissez-vous inspirer par Alexann Bilodeau-Bouchard, une jeune femme énergique et créative

Avoir la chance de côtoyer Alexann est une expérience vibrante qui nous laisse en état joyeux et de bien-être, comme c’est une jeune femme qui déborde de projets, qui a une grande compassion et qui rayonne de positivité. D’origine charlevoisienne, Alexann Bilodeau-Bouchard de 24 ans travaille depuis 4 ans au CALACS de Charlevoix et s’est également lancée plus sérieusement dans le domaine de la peinture sur toile, une véritable passion pour celle-ci. Découvrez ce talent de Charlevoix qui n’attend qu’à se faire connaître!


Depuis toute petite, Alexann est exposée au domaine des arts, que ce soit du côté de son père qui détient un studio d’enregistrement de musique ou de sa mère, qui partage la passion de la peinture avec sa fille. L’influence des artistes de la famille de la jeune Charlevoisienne ne s’arrête pas là: sa grand-mère, Denise Martel, pratiquait l’art de la cartogravure en plus de maîtriser elle aussi son pinceau et sa palette. La petite Alexann a donc grandi, avec son frère aîné, dans les coulisses de spectacles de musiciens connus, à travers des vernissages de toiles accompagnée de Madame Martel, entre autres évènements exceptionnels. Cependant, la jeune fille préférait se retrouver dans l’atelier de peinture de sa grand-mère plutôt que dans le studio d’enregistrement de son père, par opposition à son frère qui choisit pour sa part la voie de la musique.


Tableau de Karo Bilodeau, la mère d'Alexann Bilodeau-Bouchard

En vieillissant, Alexann Bilodeau-Bouchard développe de plus en plus sa passion pour les arts, notamment le dessin et la peinture. À la fin de son secondaire, elle décide de poursuivre son rêve, celui de devenir une artiste à temps plein. Elle s’inscrit au Cégep de Limoilou dans le programme des Arts Visuels dans le but de perfectionner ses techniques. Cependant, après avoir complété deux sessions d’étude dans la ville de Québec, elle n’a jamais réussi à trouver sa place. Pour une fille de campagne remplie d’espoir et voulant apprendre, se retrouver dans une grande ville parmi des enfants d’artistes connus lui créa beaucoup de pression. Elle choisit donc de revenir dans sa ville natale qui lui manquait énormément.



À son retour, la jeune artiste en devenir se sentait perdue devant ses possibilités de carrière et se laissa guider par sa mère qui la connaît mieux que n’importe qui. Celle-ci lui suggéra de s’inscrire dans le programme de technique d’éducation spécialisée au Centre d’études collégiales de La Malbaie par pressentiment. Ne sachant pas vraiment à quoi s’attendre, Alexann s’inscrit et, à son grand étonnement, non seulement elle performe dans ses résultats, mais elle se découvre une nouvelle passion, celle d’aider et de guider l’être humain vers le bien-être qu’il mérite. Dans le cadre de son programme d’études, elle a dû apprendre à se connaître et à développer ses caractéristiques qui la rendent unique, car avant d’aider les autres, il est important de se guérir soi-même.

Le Corbeau, par Alexann Bilodeau, en vente chez Arts & Mers gens


Pendant ses cours au cégep, Alexann Bilodeau-Bouchard compléta des stages dans son nouveau domaine, ce qui l’amena une fois de plus à Québec, où elle travailla à l’École de dernière ligne pour 6 mois. Elle adorait accompagner les adolescents qui avait besoin d’aide. Ensuite, elle retourna sur le terrain, mais cette fois-ci à Baie-Saint-Paul, à La Circonstance pour une durée de 3 mois. À l’obtention de son diplôme en technique d’éducation spécialisée, alors qu’elle avait un emploi au Casino de Charlevoix en restauration, elle commence ses recherches pour travailler dans son domaine et tombe sur un poste à combler au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de Charlevoix (CALACS). Le centre engage Alexann en tant qu’intervenante et animatrice, un emploi qu’elle effectue à merveille depuis maintenant quatre ans. Elle a un grand impact sur la population de Charlevoix, animant des ateliers dans les écoles secondaires ainsi qu’en recevant des personnes ayant besoin de parler individuellement, par ailleurs.



Présentement, l’intervenante fait le tour des polyvalentes de notre région dans le cadre de l’atelier Empreinte pour sensibiliser les jeunes à la notion du consentement sexuel. Elle affirme avoir trouvé sa place auprès des adolescents de Charlevoix, avec qui elle réussit à connecter avec aise et enthousiasme. Elle suit également un cours de spécialisation d’intervention par l’aventure et le plein-air afin de développer de nouvelles techniques de soutien dans le cadre de son emploi qui consisteraient à offrir des consultations tout en profitant de la beauté et de la simplicité de la nature. Bien qu’Alexann soit une excellente intervenante au CALACS de Charlevoix, la jeune femme ambitieuse ne perd pas de vue sa carrière d’artiste peintre, qui voit le jour tranquillement.



En effet, au début de l’été, Alexann Bilodeau-Bouchard se fait approcher par Audrey-Ann Tremblay qui a ouvert une boutique d’artistes locaux à Baie-St-Paul, « Arts & Mers gens ». Cette dernière propose à l’artiste de 24 ans d’exposer deux de ses magnifiques toiles et de les mettre à vendre dans sa boutique. Alexann a également présenté une de ses œuvres à un vernissage à Cap-à-l’aigle organisé par le Centre-Femmes Aux Plurielles. Elle a même suivi un cours de peinture à Baie-Saint-Paul et compte en suivre d’autres pour s’améliorer, bien que le talent soit déjà présent.



Ce que la jeune femme désire par-dessus tout, c’est d’inspirer les gens, de s’amuser et de s’exprimer de manière poétique à l’aide de ses peintures. Pour vous procurer une de ses œuvres originales, rendez-vous sur sa toute nouvelle page Facebook « ABB artiste » ou sur son profil Instagram (@alexannbouch).




Par Léa Asselin Abston

Partager
Lien copié avec succès

Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021