RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

Le Loup, un parcours aux grandes dents

6 mai 2021 4 minutes 380 vues

Le Loup, un parcours aux grandes dents

Le golf est une tradition dans Charlevoix depuis 150 ans. Importé des États-Unis, d'Angleterre et d'Écosse par les estivants, il a d'abord pris racine à La Malbaie et Pointe-au-Pic en 1876 et 1929 respectivement. Il a fallu 43 ans de plus pour qu'enfin un terrain et un club s'établissent à Baie-Saint-Paul.

C'est en 1972 que les premiers golfeurs ont pu s'élancer sur les allées de ce nouveau club de golf situé sur un terrain accidenté derrière le centre commercial le Village. La population locale s'est vite approprié ce terrain de sport tant attendu. Une des caractéristiques d'origine du terrain est la beauté des paysages qu'on peut y admirer, en particulier les points de vue sur la ville de Baie-Saint-Paul, le fleuve et l'Isle-aux-Coudres. Entouré d'une forêt dense et d'obstacles spectaculaires sur plusieurs trous. Le Loup peut donner des maux de têtes aux piocheux comme moi. Les deux ponts couverts, dont un qui surplombe un ruisseau à 10 mètres de hauteur donne un cachet particulier. Au fil des ans, de bons joueurs et de bonnes joueuses se sont développés sur ces allées. Chez les hommes, Claude Mailloux a été champion à plus de 20 reprises, faisant de lui le chef de la meute.

Le Loup a aussi l'hôte d'un nombre innombrable de tournois sociaux depuis sa création. Il fut un haut lieu de rencontre pour les Charlevoisiens venus y passer de belles journées de rencontres et de réseautage où le score n'était pas la première préoccupation, sauf pour quelques-uns un peu plus compétitifs. Le chalet rustique est chaleureux et la grande terrasse fait la joie des gens qui veulent profiter de l'air frais.

Tourisme Charlevoix

Tourisme Charlevoix

Personnellement, je ne pense pas l'avoir déjà joué à pied parce que, tout comme le Manoir Richelieu, il y a pas mal de côtes. D'ailleurs celle de Pérou est tout juste à côté. Le site web du club présente les conseils du pro pour chacun des trous du parcours, mais moi je ne les suis jamais, pas par mauvaise volonté, mais plutôt par incapacité. Le trou no. 5 par exemple est très difficile car il s'agit d'un long dog legs avec un ravin en plein milieu. Les habitués ont leur truc pour dompter ce monstre qui est tout de même toujours intéressant à parcourir. Vers la fin du parcours, on a vraiment la plus belle vue des lieux, en hauteur sur la ville, les montagnes et le fleuve.

Photo Golf-mi

Photo Golf-mi

En 2019, un groupe de gens d'affaire d'ici ont repris la gestion du club de Jacques Cook qui l'avait brièvement opéré. Depuis ce temps, plusieurs projets sont mis de l'avant avec l'achat de nouveaux véhicules d'entretien et des améliorations à apporter au chalet. Les voiturettes sont dorénavant gérées par les propriétaires. Les tarifs sont très abordables, partant de 10$ pour un 9 trous en fin de journée à 55$ pour un 18 trous les fins de semaine.

Le Loup respecte l'étiquette du golf jusque dans l'habillement des clients; pas de jeans bleus, ni de shorts en haut des genoux. Et ne vous avisez pas à porter votre casquette à l'envers, ce n'est pas permis.

Voici les services offerts par le club :


  • Parcours de 18 trous à normale 71

  • Vert d'exercice

  • Chalet avec bar et casse-croûte

  • Location d'équipement et de voiturettes

  • Boutique de golf

  • Leçons de golf

  • Location de salle


La COVID n'a pas trop ralenti les activités 2020, le golf étant le sport le plus sécuritaire, le 2 mètres étant la norme. Il est possible de croire que 2021 sera aussi une bonne saison. Le terrain est déjà accessible et les plus impatients ont déjà joué leurs premières parties. Espérons que le côté social si agréable dans l'ambiance du Loup pourra reprendre place bientôt, car j'ai bien hâte d'aller perdre des balles et jouer un score très élevé sur ce terrain que je connais bien pour l'avoir souvent joué dans les 35 dernières années. Et je vous fais une confidence, c'est probablement l'un des endroits où les gens de l'est et de l'ouest se sentent le plus proche et ont beaucoup de plaisir ensemble. L'atmosphère, en grande partie due à la configuration du chalet, est vraiment festive en fin de journée. C'est toujours un grand plaisir de se rendre au Loup. Essayez et vous verrez.

loup

 

 

 

 

 

Partager
Lien copié avec succès

Josette McNicoll septembre