Janvier: Boucherie Joe regulier

Le tout premier Village Viking du Québec se trouve ici à Saint-Siméon!

Lun. 16 janvier 2023 3 minutes 1669 vues

Le tout premier Village Viking du Québec se trouve ici à Saint-Siméon!

Le tout nouveau Village Viking Hóp verra le jour très bientôt ici même dans Charlevoix. Familles, amis, touristes, tous seront bienvenus sur cette terre récemment conquise qui se situe à Saint-Siméon. Des emplacements de camping insolites, une expérience immersive de l’époque viking et des activités thématiques vous seront proposés pour la toute première fois dans Charlevoix, mais aussi au Québec.



L’idée de créer un village de reconstitution des peuples Viking avec hébergements vient de trois passionnés d’histoire et de mythologie scandinave qui rêvaient de se réunir avec des tripeux comme eux. Originaires de l’Abitibi, Martin Savoie et sa conjointe Annick Veillette rencontrent par hasard Bruno Bilodeau de Clermont dans un festival au thème médiéval. En échangeant sur leur passion, une vision surgie, celle de partir leur propre festival sous la thématique viking. Mais cette idée n’était pas assez immersive, les nouveaux amis désiraient offrir une expérience aussi réelle que possible. Ils ont alors eu une illumination: la reconstitution du Village Viking Hóp qui a déjà existé avant même que Christophe Colomb ne découvre l’Amérique.



En effet, certains ne sont pas au courant, mais notre continent a déjà eu bien des visiteurs avant l’arrivée des Européens. Les Vikings seraient arrivés en Amérique aux alentours de l’an 1021 à Terre-Neuve. Le véritable village Hóp a déjà existé mais il n'y a aucun consensus par rapport à l'endroit exact où il se trouvait. L’idée est donc de reconstruire la vraie histoire du village Hóp afin de recréer la vie de communauté et de connexion à la nature de nos ancêtres vikings. Ce peuple d’autrefois est aussi connu pour ses techniques artisanales très développées: le tissage à la main, la confection d’outils ou le simple fait d’allumer un feu avec du silex remettent nos façons de faire en perspective. Dès l’ouverture officielle du site à Saint-Siméon, une expérience d’immersion totale nous attend: des vêtements d’époque, des outils de cuisine d’antan, des tentes typiquement vikings et des activités datant de plus de 1000 ans contribueront à cette expérience unique. C’est la première fois qu’un tel Village verra le jour au Québec.



La date à noter à vos agendas est le 1er juin 2023. La phase 1 du projet est commencée depuis 2022, une préouverture du site a eu lieu à la fin de l’été passé pour voir si un Village Viking intéresserait les gens de Charlevoix et d’ailleurs. À la grande surprise des trois propriétaires, beaucoup de personnes ont manifesté leur intérêt pour le projet. Des gens provenant d’aussi loin que de la Gaspésie et de Montréal sont venus tester l’expérience en primeur. C’était une formule tout en simplicité, mais qui a certainement plu aux Vikings des temps modernes. Cet été, des activités pour toute la famille seront mises en place pour vivre une expérience digne d’une tout autre époque. Un « parcours mythologique » dans les sentiers du Village où il sera possible d’en apprendre plus sur l’histoire des Vikings, des compétitions de lancer à la hache, des contes autour d’un feu et bien d’autres surprises seront au programme.



Plusieurs autres phases du projet sont prévues selon la quantité de visiteurs que recevra le site. L’équipe derrière la Village Viking Hóp est déjà sur une très bonne lancée si on se fie à l’engouement bien ressenti sur leur page Facebook et du nombre croissant de curieux. Hóp accueillera déjà 2 saisonniers cet été au camping Viking, c’est très bon signe pour la nouvelle entreprise de Charlevoix. Martin, Annick et Bruno se laissent guider par leur passion et se retrouvent visiblement à leur place dans ce beau projet. Plein de nouveautés sont à venir pour les prochaines années du Village Viking Hóp de Saint-Siméon.





Par Léa Asselin Abston

Partager
Lien copié avec succès

Février: Ok pneus 1 mois gratuit (2)