Février: Ok pneus 1 mois gratuit (2)

Mains de l’Espoir, un organisme plein de lumière

Mar. 13 décembre 2022 4 minutes 225 vues

Mains de l’Espoir, un organisme plein de lumière

L’organisme qui fête ses 25 ans cette année a pour mission d’accompagner, de soutenir et d’offrir des services aux personnes atteintes de cancer, à leurs familles et à leurs proches. Recevoir un diagnostic qui peut changer une vie et celle de son entourage amène différents défis au quotidien, c’est pourquoi Mains de l’Espoir se fait un devoir d’offrir des solutions pour apaiser cette situation. Même si ce n’est pas tout le monde qui s’éteindra à la suite d’un cancer, nous partirons tous d’une manière ou d’une autre, et faire la paix avec cette réalité fait partie de la vie. Le travail de l’organisme et de la fondation est d’une ampleur spectaculaire: il illumine un passage qui peut sembler bien sombre grâce à ses nombreux services et à toute l’équipe derrière.



Mains de l’Espoir est né il y a 25 ans et part de la volonté d’un groupe qui était atteint du cancer. Ce groupe se réunissait occasionnellement à un parvis d’église pour échanger et s’entraider dans cette épreuve difficile. Quelques mois plus tard, Mme Francine Bhérer, aujourd’hui directrice générale de l’organisme avec qui nous avons discuté, est entrée au sein de Mains de l’Espoir et fait une différence depuis les débuts. L’organisme a bien évolué depuis sa création, les services sont adaptés à la réalité actuelle et sont toujours en développement. Il existe 2 entités à Mains de l’Espoir, l’organisme qui est subventionné par le CIUSS de la Capitale-Nationale et la fondation qui ne vit que de don de la population. Tout l’argent investi dans la fondation va directement aux bénéficiaires des services. Depuis ses débuts, c’est plus de 1 500 000$ qui a été versé en aide financière.


Mme Francine Bhérer lors du brunch bénéfice du 25e au Manoir Richelieu

Bénévoles et employés de Mains de l'Espoir au Brunch bénéfice



D’ailleurs, les clients de l’organisation ne sont pas uniquement des personnes traversant un cancer, il s’agit également des proches de l’individu. Lorsque quelqu’un reçoit un tel diagnostic, il faut s’attendre à vivre beaucoup de changements et c’est la même chose pour le proche aidant qui peut en avoir beaucoup sur les épaules. Un service de soutien par une intervenante est possible soit en personne ou par téléphone. À la suite d’une discussion préliminaire sur les cas distincts que vit chacun, différents services sont offerts par Mains de l’Espoir. Un service de transport est aussi disponible pour accompagner les gens à leurs rendez-vous médicaux partout à travers le Québec. L’organisme possède 4 voitures en tout, trois du côté de La Malbaie et une du côté de Baie-Saint-Paul. C’est environ 1 800 000 kilomètres qui ont été parcourus par les bénévoles de l’organisme depuis le commencement. La fondation offre aussi la possibilité de payer les frais de transport et de repas aux personnes devant se déplacer pour les soins.


La fondation de Mains de l’Espoir offre également son soutien financier pour l’accès aux différentes prothèses. Ces dernières sont payées par le gouvernement, mais les gens doivent d’abord se les procurer avant de se faire rembourser. C’est donc la fondation qui se charge de cette dépense et se fait rembourser par la suite. Une aide financière est aussi attribuée par la fondation pour les personnes stomisées. Avoir recours à une telle chirurgie et à l’installation tout en étant confortable peut coûter des milliers de dollars. Le gouvernement octroie un certain montant, mais Mains de l’Espoir reconnaît l’ampleur que peuvent prendre les dépenses, et donc la fondation contribue financièrement aussi.


Les bénévoles et employés de Mains de l’Espoir accompagnent et soutiennent leurs clients de bien d’autres manières en plaçant au coeur de leur approche la dignité de la personne atteinte d’un cancer et de ses proches. Depuis ses débuts il y a 25 ans, l’organisme et la fondation ont aidé plus de 5000 personnes atteintes d’un cancer et plus de 15 000 proches. Ces chiffres démontrent l’impact indispensable de Mains de l’Espoir dans notre communauté charlevoisienne et le travail remarquable des membres de l’organisme. Il est possible de participer à la mission de Mains de l’Espoir et de faire une différence en donnant directement sur leur site web juste ICI. Un grand merci à Mme Francine Bhérer, directrice générale et à toute l’équipe de Mains de l’Espoir!



Par Léa Asselin Abston

Partager
Lien copié avec succès

Février: Ok pneus 1 mois gratuit (2)